Face aux pénuries et aux ruptures d'approvisionnement, la question de la relocalisation se pose avec acuité aujourd’hui en France. Comment réindustrialiser le territoire tout en décarbonant notre économie ?
En France, nous produisons beaucoup d'aliments transformés grâce à une filière agroalimentaire très puissante. Nous assemblons aussi des voitures, des trains et même des avions… mais pas grand-chose d'autre. Tout ce que nous consommons vient d'ailleurs, parfois même de très loin. Et cette dépendance extérieure nous fragilise durablement. Dans un monde où l'économie est tellement mondialisée que les chaînes de valeurs s'éparpillent aux quatre coins de la planète, penser la relocalisation de la production industrielle tient de la gageure : quoi produire ? faut-il miser sur l’exportation, ou fabriquer ce dont nous avons besoin ? Reste également la question cruciale des limites planétaires. Décarboner notre économie, anticiper les baisses de ressources (énergies fossiles, terres et métaux rares, sable…), ne pas artificialiser davantage les territoires et intégrer la déstabilisation climatique qui peut à tout moment désorganiser les systèmes économiques : autant de prérequis indispensables pour imaginer une production locale… et soutenable.
Pour y voir plus clair et démêler le vrai du faux, le physicien Jérôme Cuny, spécialiste de la réindustrialisation de la France à l’aune des problématiques écologiques actuelles, questionne nos besoins, nos usages et nos modes de vie pour ouvrir le débat : quel tissu productif, quelle échelle de production et quelle industrie choisir pour répondre aux impératifs de sobriété qui vont s’imposer à nous dans les années à venir ?
En librairie le 13 octobre.