[MOBILITÉ] Priscilla Parard : "Réenchantons le vélo !"

Publié le lun 05/06/2023 - 13:23

Ce 3 juin, avait lieux à Château-Arnoux-Saint-Auban, la fête du vélo. Cette fête organisée par Provence Alpes Agglomération (P2A) vise à promouvoir la mobilité douce sur le territoire. Une ambition bas carbone portée par différents acteurs aux rôles importants, interrogés au cours de notre Café de la transition.

 

Pour le café de la transition sur les mobilités douce, Sans transition ! a reçu cinq acteurs locaux qui tentent de décarbonner les mobilités en Provence. 

Orane Beau, chargée de mission mobilité durable en P2A, a exposé l’initiative solidaire Mobicoop, pour covoiturer sur le territoire rural et de montagne qu’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un projet qui se veut l’alternative de la voiture en solo. Pour ceux qui optent pour le vélo, Pierre Muller, bénévole pour la vélo-route « la Durance à vélo » a présenté le projet -déjà bien entamé- de cette itinérance cyclable. Un aménagement qui vise à rendre confortable la pratique du vélo, mais surtout sécuritaire. Cette sécurité, c’est aussi un point essentiel de l’association « Digne à vélo » représentée par Françoise Reynier. Pour cette association, favoriser la mobilité douce passe par la sécurité mais aussi la discussion, pour pousser les acteurs à oser prendre le vélo.  Encore faut-il en avoir un !C’est alors qu’intervient l’association « second cycle » présentée par Lionel Clerc. Elle récupère les vélos pour les réemployer. Une initiative pour « sortir de la poubelle ce qui peut encore fonctionner » selon Lionel. Ces vélos sont alors un nouveau moyen pour se rendre au travail. Hugues Guillory, délégué de la ligue de l’enseignement des Alpes-de-Haute-Provence précise que la ligue met à disposition des vélos pour les demandeurs d’emplois. Cette mobilité inclusive permet l’accompagnement social à des tarifs privilégiés. Des initiatives donc, toutes plus florissantes les unes que les autres et dont les ambitions se recoupent.

Retrouvez dès maintenant le replay du café de la transition : https://www.youtube.com/watch?v=c93K21ZigK4

Et notre rencontre avec Francine Obelisco, adjointe au maire de Château-Arnoux-Saint-Aubun, vice présidente du CCAS 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !