HAUTE-BRETAGNE : UN PROJET DE PARC D'ATTRACTION MENACE DES TERRES AGRICOLES

Publié le lun 15/05/2017 - 15:16
Par Anna Quéré
 
À Guipry-Messac, entre Nantes et Rennes, un projet de parc d’attraction dédié aux légendes arthuriennes inquiète des habitants.
Cela avait pourtant démarré fort. Il y a un an, les habitants de Guipry-Messac (35) ont appris qu’un projet de parc d’attraction allait voir le jour sur leur commune d’ici 2020. Un projet à grande échelle : déployé sur 80 hectares, «Avalonys» sera dédié aux légendes arthuriennes et espère accueillir 500 000 visiteurs dès la première année. Dans le pays, le projet fait grincer les dents.
 

80 hectares concernés 

 
Car la quasi-totalité de ces 80 ha sont actuellement exploités par des agriculteurs. Elles appartiennent à Butagaz, qui les avait acquises pour un projet antérieur. Parmi les paysans concernés, Sébastien Vétil, qui exploite une ferme bio, est vent debout : « 6 ha de notre ferme sont concernés par ce projet. Ce n’est pas une immense surface mais cela représente une grande valeur ajoutée ». La Communauté de Communes des Vallons de Haute-Bretagne, qui accompagne le porteur de projet, tente de rassurer : « nous avons mandaté la SAFER pour chercher des terres disponibles ailleurs. Les agriculteurs qui perdraient des terres ne sont pas favorables mais on pense  qu’au-delà de ces inconvénients, c’est un projet vraiment porteur pour le territoire », explique Joël Sieller, élu chargé du développement économique. Une étude de faisabilité a été diligentée par leurs soins mais n’est pas encore terminée. Pas sûr que cela suffise pour rassurer les habitants : après la création d’un collectif, une association a été fondée fin mars. Ses membres envisagent des actions au cours du printemps.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !