[CRESS PACA] l’ESS à l’épreuve de « l’impact »

Publié le ven 30/06/2023 - 10:54

Le 23 mai dernier paraissait une tribune d’ESS France, « Quand l’ESS peut inspirer la transformation des entreprises ». Portée par Jérôme Saddier président d’ESS France ainsi que Pascal Demurger et Julia Faure, candidats à la co-présidence du Mouvement Impact France, cette tribune soutient que ces deux entités « n'obèrent pas la possibilité de collaborer ». Un thème qui fait débat, et qui a raisonné à Aix en Provence à l’occasion de l’assemblée générale de la CRESS Paca.

 

Si le président d’ESS France, Jérôme Saddier encourage le Mouvement Impact France (MIF), « qui propose d'orienter une révolution profonde dans le monde des entreprises conventionnelles. ». À Aix en Provence, les opinions des adhérents de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS PACA), divergent face à ce mouvement grandissant.

« Une ère de l’impact et de la banalisation »

Invitée de l’assemblée, Francesca Petralla, économiste maître de conférences en charge du Master ESS à Aix en Provence, est intervenue sur le thème « ESS et entreprises à impact, enjeux et convergence ? ». Une mise en exergue de la chercheuse qui conseille à l’ESS de garder un « point de vigilance critique »,notamment face à la « politique de l’impact et des impacts score », outil numérique d’auto-évaluation sur les impacts « positifs ». Mais tout impact, n’est pas mesurable, un adhérent de souligner « l’ESS, de fait, c’est impactant ». Des échanges qui semblent rejeter l’association aux MIF car l’ESS ce n’est pas qu’un impact, c’est aussi un processus. Francesca Petralla souligne le risque « d’isomorphisme de l’ESS face aux entreprises à impact ». L’économiste dénonce une « culture de l’évaluation nocive, selon elle. Et de conclure : « II ne faut pas que cela devienne la norme » conclut l’économiste.

« J’en appelle à l’union »

Si la CRESS Paca veut s’affirmer face à ces acteurs qui « s’habillent du mot impact », dénonce une adhérente, il faut alors que la chambre soit -plus que jamais- unie.  Denis Phillipe, président de la CRESS Paca « en appelle à l’union » des acteurs de la chambre régionale.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !