Une France 100% renouvelable en 2050 c'est (encore) possible !

Publié le ven 27/01/2017 - 17:08

500 000 nouveaux emplois pourraient être créés en France par la transition énergétique d'ici 2050. C'est ce qu'affirme le nouveau scénario 2017-2050 de « NégaWatt ». A condition d’abandonner le nucléaire pour une énergie « 100% renouvelable ». Et d'engager des actions en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique (rénovation des bâtiments, construction basse consommation, lutte contre le gaspillage énergétique...).

Le scénario, élaboré par une vingtaine d'experts des questions d'énergie, préconise aussi de favoriser l'économie circulaire. Des propositions sur lesquelles s’appuie d'ailleurs largement le programme de Yannick Jadot (EELV) pour l'élection présidentielle.

Baisse du coût du renouvelable

Une voie qui paraît loin d'être irréaliste, si les pouvoirs publics s'en donnent les moyens. Et qui pourrait être encouragée par la baisse du coût des énergies renouvelables récemment constatée par l'Ademe. Notamment concernant l'éolien terrestre.

A noter dans vos agendas : Sans Transition ! animera un ciné-débat avec le porte parole de NégaWatt, Thierry Salomon et le philosophe Patrick Viveret, le 21 février, à 19h30 au cinéma Utopia de Montpellier.

Plus d'infos :

www.negawatt.org

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !