Lorient : la nécessité d'une pêche durable face au mirage omanais

Publié le sam 20/01/2024 - 18:07

Ca ne passe pas : pour les mareyeurs et professionnels de la pêche, comme pour les environnementalistes, l’idée d’importer du poisson congelé depuis le Sultanat d’Oman jusque dans le Morbihan est une aberration. Lors d’un débat organisé à Lorient par Sans Transition et Les Écologistes, professionnels de la pêche et universitaires ont exprimé leur opposition au projet de coopération entre Lorient et le port de Duqm, au Sultanat d'Oman. 

La SAS lorientaise Ker-Oman, soutenue par l’agglomération Lorientaise, est devenue actionnaire minoritaire de la société d’aménagement du port de Duqm. Son objectif est d‘exporter le savoir-faire morbihannais, en termes d’aménagements portuaires, ce que personne ne conteste. En revanche, l’hypothèse d’importer à Lorient, par avion-cargo, du poisson pêché à Oman est unanimement critiquée, pour son coût, l’aberration environnementale, l’absence de débouchés, et les risques potentiels pour les pêcheurs morbihannais. La région Bretagne, partenaire financier de la SAS, a depuis fait savoir qu’à aucun moment le sujet de l’importation de poissons n’avait été évoqué.

Les échanges ont permis de soulever la question de la pêche durable, la pêchécologie : réduction de la consommation d’énergie (le fioul des bateaux), évolution vers des techniques de pêches plus vertueuses (moins de captures accidentelles), garantie d’un prix convenable aux pêcheurs et sensibilisation des mangeurs de poisson sur la provenance des produits constituent quelques-unes des pistes abordées.

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !