[CCFDTS] Réactive Enquête Médiapart TotalEnergies – Greenwashing - République du Congo

Publié le jeu 15/12/2022 - 10:08

Par CCFD Terre Solidaire

La neutralité carbone est tout sauf neutre : ni pour le climat ni pour la biodiversité ni pour les droits de peuples autochtones et des populations locales.  

L’enquête que vient de publier Médiapart sur le projet de plantation de 40.000 hectares d’acacias en République du Congo confirme nos craintes sur le non-respect des droits de communautés locales. En effet, plusieurs atteintes aux droits de ces communautés sont recensées par l’enquête : consultations tardives et inadaptées, dédommagements insuffisants, perte de revenus… 

Selon Myrto Tilianaki chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire :  

“Les agissements de TotalEnergies en République du Congo sont suivis par le CCFD-Terre Solidaire et par ses partenaires sur le terrain depuis plus d’un an. En octobre dernier nous avions déjà alerté sur les risques d’atteintes aux droits des populations locales, à savoir l’absence d’un processus de consultation adéquat, la potentielle expropriation et perte de revenus pour les propriétaires terriens et l’insécurité alimentaire à laquelle pourraient faire face les populations exerçant des activités agricoles sur la zone du projet. En réponse à notre interpellation, TotalEnergies nous a assuré du caractère démocratique et inclusif de la mise en œuvre du projet.  

TotalEnergies revendique une neutralité carbone à l’horizon 2050. Tout en poursuivant des activités fortement émettrices et nocives pour le climat et au lieu de baisser drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre (GES), l’entreprise a recours à la compensation carbone ce qui lui permet de s’afficher comme étant neutre en carbone.  

Cette enquête confirme que les projets de compensation qui émargent aux marchés d’échange de crédits carbone volontaires sont hors de contrôle faute de régulation contraignante. En l’absence de cadres régulateurs robustes, il y a des forts risques que des projets mettant en danger les droits des communautés locales dans les pays du Sud se multiplieront. C’est une très mauvaise nouvelle pour le climat et pour les droits humains. Les Etats doivent agir vite pour réduire drastiquement et immédiatement leurs émissions de GES et mettre en œuvre toutes les protections nécessaires pour garantir la protection des droits des communautés les plus vulnérables. Les marchés carbone ne doivent en aucun cas détourner de ces objectifs prioritaires car c’’est une question de justice climatique.” 

Plus d'infos

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !