Grenoble organise sa 2e Biennale des Villes en Transition

Publié le lun 25/02/2019 - 17:39

La deuxième édition de la Biennale de Grenoble, Villes en transition, se tiendra du 9 au 16 mars.

Organisée par la Ville de Grenoble et de nombreux partenaires, la Biennale des Villes en Transition se veut être un espace d’animations pour faire émerger des solutions pour le monde de demain. Située au cœur des Alpes, la ville est en effet aux premières loges pour observer l’impact du changement climatique. Pendant une semaine, Grenoble accueillera tous ceux qui agissent, se  rencontrent, s’inspirent mutuellement … et accélèrent le mouvement.

Du 9 au 16 mars une nouvelle thématique sera abordée chaque jour : habitat, mobilité, énergie,  alimentation, culture, éducation, mode éthique... Pendant une semaine, le grand public sera ainsi convié à des rencontres, débats, ateliers, mises en situation, visites, animations, conférences, expositions et spectacles, qui rendront ces questions beaucoup plus concrètes. Autour de scientifiques, d’artistes, d’acteurs économiques, de citoyens engagés et décideurs, les occasions de s’exprimer et de partager des expériences du quotidien ne manqueront pas. Une deuxième édition de la Biennale qui se veut populaire, ouverte au grand public.

 

Des parrain.e.s prestigieux
 

Avec le concours de partenaires du monde économique, universitaire, culturel, numérique, de la société civile,... Grenoble invite 20 villes du monde entier et accueillera ses parrains et marraines, présents sur l’évènement dont Cyril Dion, écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste français, Emily Loizeau, auteure, compositrice et interprète, Pablo Servigne, philosophe, Thierry Marx, chef cuisinier étoilé, Doussou Kaita, demandeuse d’asile, Salim et Linda, amoureux voyageurs, ou encore Serge Papagalli, auteur, metteur en scène et comédien dauphinois. Un « palais des transitions » se tiendra au Palais des sports de Grenoble et des animations auront lieu dans tous les quartiers de la ville. La Biennale se propose d'être être une grande fête pour poser les bases d’un monde meilleur, fête à laquelle chacun est invité à participer. Dans la logique de cet événement, Grenoble se porte candidate pour devenir capitale verte européenne 2022


Plus d'infos
villesentransition.grenoble.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !