Créé il y a 20 ans, JP Énergie Environnement (JPee), producteur indépendant français d'énergies 100% renouvelables, vient d'adopter la qualité de société à mission, inscrivant sa nouvelle raison d’être dans ses statuts : « Agir collectivement pour un avenir désirable en transformant le modèle énergétique au cœur des territoires ». Dans cette lignée, l’entreprise a défini trois objectifs statutaires à long terme : environnemental, sociétal et social.
Cet engagement est le fruit d'une démarche collégiale et d'un cap affirmé en faveur d’une transition durable. Durant plusieurs mois, l’ensemble des collaborateurs de JPee a été invité à participer à l’élaboration de cette raison d’être et de trois objectifs relatifs à l’intérêt commun. Selon les mots de Xavier Nass, Directeur général de JPee :
En faisant ce choix, nous formalisons notre engagement d’accélérer vers une démarche encore plus responsable, nous l’inscrivons dans le temps long et nous le rendons officiel et opposable. Une saine pression qui permettra à JPee, déjà animé par un collectif engagé, de continuer à évoluer et à innover.
Les trois objectifs statutaires relatifs à l’intérêt commun définis par l'entreprise sont :
- un objectif environnemental : Oeuvrer pour un modèle énergétique respectueux des enjeux planétaires. Un objectif intrinsèquement lié au cœur d’activité de JPee en matière de développement et d’exploitation de centrales de production EnR.
- un objectif sociétal : Favoriser l’engagement, la prise de conscience et les initiatives vertueuses de notre écosystème. Il s'agira d'inscrire les projets de l’entreprise dans une dynamique territoriale en incluant au maximum les acteurs locaux, en partenariat avec avec la Banque des Territoires, qui détient 34% du capital de JPee depuis 2023. L'objectif : promouvoir différentes modalités de partage de la valeur des projets.
- un objectif social : Fédérer le collectif autour du projet d’entreprise. L'objectif étant de créer et conserver un cadre de travail chaleureux et attractif pour tous et engager les collaborateurs dans un projet porteur de sens pour chacun d’eux.
Un comité de mission expert et critique
Un comité de mission composé de 6 membres (3 internes et 3 externes à l’entreprise), est chargé de conseiller et challenger JPee dans la réalisation de cette mission tout en s’assurant de la bonne intégration de ces enjeux à la stratégie globale. Parmi eux, Thomas Meyer, Président du comité de mission et trésorier de la Communauté des Entreprises à Mission, la responsable durabilité et évaluation extra financière de la Caisse des Dépôts et un étudiant ingénieur agronome, représentant Europe COP15 Biodiv.
L’ensemble des preuves de mission sera pour sa part audité par un organisme tiers indépendant.
Fondé en 2004, JP Energie Environnement représente aujourd'hui une production de 790 000 MWh (l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 355 000 personnes), à travers 17 parcs éoliens et 65 centrales solaires, un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros, 160 collaborateurs et 7 agences (à Caen -son siège social-, Paris, Nantes, Bordeaux, Bourges, Lyon et Montpellier).
Plus d'infos