Angélique Henzel, co-cheffe cuisinière et créatrice de Plantae Cuisine Végétale, était présente au festival “Autour du vin prend l’air” ce 31 mai dernier à Lorgues. Accompagnée de Pauline, sa partenaire de cuisine, elles ont su convaincre les participants que « barbecue gourmand » ne rimait pas nécessairement avec « viande et fromage fondu »… Explications.
Pouvez-vous nous parler de « Plantae Cuisine Végétale » ?
Pour faire simple, nous sommes une entreprise de deux cheffes privées et notre démarche est de faire découvrir notre cuisine végétale au plus grand nombre à l’occasion d’événements particuliers comme des mariages, des dîners privés ou autre. Ça fait 2 ans qu’on a créé l’entreprise, mais pour nous, ce festival était une toute 1ère expérience de démonstration en public au brasero.
Comment s’est déroulé votre première participation à cet évènement ?
Elle s’est montrée très attractive et plutôt positive car nous avons pu rencontrer un public qui n’avait pas l’habitude de « manger autment ». Grâce aux dégustations, les participants ont pu se convaincre par eux même qu’un barbecue pouvait être gourmand sans nécessairement avoir recours à des aliments issus des animaux. Il y a eu tellement de personnes curieuses de goûter notre cuisine végétale, que nous n’avons malheureusement pas pu servir tous les participants ! Nous sommes vraiment ravies de cet engouement et des retours que nous avons eu sur la dégustation. La cuisine végétale, ou végane, c’est comme son nom l’indique une cuisine sans aucun produit issu des animaux, et pourtant les participants ont retrouvés toute la gourmandise d’un barbecue « traditionnel ».
A quoi est du cet engouement pour la cuisine végétale ?
On a de plus en plus de clients qui ne sont ni véganes ni végétariens dans leurs habitudes alimentaires quotidiennes et qui pourtant se montrent très curieux de déguster cette nouvelle cuisine. Il est vrai que les gens se dirigent naturellement vers ce qu’ils connaissent, mais grâce à cet éveil des consciences que nous avons ces dernières années concernant la cause animale ou le réchauffement climatique, les gens se montrent aussi plus curieux et plus volontaires à l’idée d’aller vers de nouvelles propositions.
Cette curiosité est-elle suffisante pour changer nos habitudes de consommation ?
Ça dépend bien évidemment des consciences de chacun et le chemin est encore long, mais on voit quand même beaucoup de personnes essayer de réduire leur consommation de ces produits pour se diriger vers des produits végétaux. On le voit par exemple dans les grandes surfaces depuis quelques années, le végétal a repris une place importante dans les rayons donc pour l’instant on semble avancer dans le bon sens.
Est-ce que en tant que cheffe cuisinière, vous essayez de sensibiliser vos clients à ces enjeux ?
Personnellement je suis végane depuis presque 10 ans donc c’était une évidence pour moi de proposer cette même cuisine 100% végétale que je consomme dans ma vie de tous les jours. Mais pourtant ce sont surtout les clients qui viennent nous en parler d’eux même après avoir consommé notre cuisine. En tant que cheffes cuisinières, notre rôle est seulement de démontrer qu’il est possible de manger des plats gourmands tout en faisant autrement. Notre discours, ce n’est pas de dire aux gens d’arrêter de manger de la viande ou du poisson mais plutôt de réussir à les sensibiliser par notre cuisine et de les amener à réduire leur consommation par eux-mêmes.
Est-ce que vous avez d’autres engagements à travers la cuisine végétale ?
Évidemment ! On travaille uniquement en circuit court avec des producteurs locaux avec des produits frais, bio et de saison. Tout est fait maison, on met en avant le végétal que l’on va venir sublimer avec différentes techniques et par exemple avec « Plantae cuisine végétale », on ne travaillera jamais de « fausse viandes » transformée comme on peut en trouver en grande surface.
Changer d’alimentation, est-ce que ça coûte vraiment plus cher ?
Si on se contente de produits végétaux en circuit courts, le budget est bien plus bas et accessible au quotidien que lorsqu’on achète des œufs, de la viande ou du fromage ! Ce qui est évidemment un peu plus onéreux, c’est d’utiliser des aliments 100% Bio.