[ ÉCONOMIE ] Restitution de l'Etude Reloc'h

Publié le jeu 15/04/2021 - 17:58

Ce jeudi matin, les résultats de l'étude Reloc'h portant sur les relocalisations et localisations envisageables en Bretagne et initiée par le réseau Produit en Bretagne étaient présentés aux adhérents du réseau, ainsi qu'à la presse. Des résultats attendus et qualifiés "d'encourageants" par le président du réseau.

" Il existe en Bretagne un potentiel de relocalisation très important et quantifiable. Des centaines de milliers d’emplois sont relocalisables, mais il va falloir travailler pour cela". Un constat dressé par Loïc Hénaff, président du réseau Produit en Bretagne, résultats de l'étude Reloc'h à l'appui.

Conçue comme un outil d’aide à la décision pour les politiques publiques et les entreprises, cette étude peut permettre "d'allumer une étincelle chez les chefs d’entreprises qui n’auraient pas mesuré le potentiel économique du territoire". Car Loïc Hénaff en est convaincu, "la Bretagne a un bel avenir, elle peut connaître un renouveau !".

Co-financée par Produit en Bretagne, le Crédit Mutuel Arkéa, le Medef et la région Bretagne, cette étude a également permit d'identifier des secteurs vers lesquels les chefs d’entreprise ne pensaient pas forcément aller, comme celui du tri ou celui des emballages. 

"Les entrepreneur.e.s ont découvert un gisement de développement économique qu’ils ne soupçonnaient pas" a de son côté déclaré Alan Fustec, dirigeant du cabinet Goodwill Management missionné pour la réalisation de cette étude. "Ce travail a créé un certain enthousiasme et l'étude a été bien accueillie par les entrepreneur.e.s, car considérée comme crédible. Elle offre effectivement des perspectives importantes !".

"Les délocalisations nous on fait perdre des pans entiers de compétences qu'il faut aujourd'hui retrouver. Un vrai travail de formation doit être mis en place, mais après seulement avoir identifié les secteurs à fort potentiel de relocalisation". Un projet qui se veut responsable et qui a pour mission de préserver le capital naturel. "Il faut inventer des solutions simples et la Bretagne a une carte à jouer, car elle est très en avance dans certains domaines, comme celui des low-tech".

Les résultats de l'étude sont consultables et téléchargeables sur le site de Produit en Bretagne.

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !