[ALIMENTATION] Mouans-Sartoux, première ville 100% bio

Publié le mer 07/12/2022 - 13:02

Par Ville de Mouans-Sartoux

Le label « Ecocert En Cuisine » de niveau 3 excellence vient d'être remis à la commune de Mouans-Sartoux. Elle devient ainsi la 1ère ville de France à recevoir ce niveau de labellisation de la crèche au collège avec pratiquement 100% de produits bio servis au sein des cantines.

Thierry Stoedzel, Directeur Général d’Ecocert France, a remis le jeudi 1er décembre, le label Ecocert « En Cuisine » mention Excellence à sept cantines de la ville de Mouans -Sartoux.

Parmi les établissements concernés ; trois crèches, trois écoles et un collège. Première ville à recevoir cette distinction, Mouans-Sartoux s’impose comme une figure d’exception en termes de cantines durables.

Parmi les trois niveaux de labellisation, la ville de Mouans-Sartoux se voit décernée le niveau 3, mention Excellence, avec près de 100% de produits bio servis de la crèche au collège : Crèche : 94,6 % Ecoles : 100 % Collège : 94 %

Les cantines mouansoises proposent en effet des repas bio préparés à partir de produits locaux et de saison. Une cinquantaine de variétés de légumes est cultivée au sein même de la commune, dans un domaine certifié bio d’une surface de six hectares. Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux et délégué enfance-éducation-alimentation, assure « 85% des légumes sont produits par la commune. La ville répond ainsi à la mission principale du label Ecocert « En Cuisine » : l’utilisation de produits bio et locaux, et la qualité des menus servis ».

Une mention « Excellence » pour ce modèle anti-gaspi et économique

Autre mission du label : lutter contre le gaspillage alimentaire et gérer au mieux les déchets. C’est en suivant cet objectif que la commune propose maintenant aux enfants et adolescents des portions individuelles, adaptées aux besoins de chacun. Là encore, les chiffres parlent d’eux- mêmes selon Gilles Pérole. Il l’affirme : « En 2010, on a commencé à peser les déchets, on était à 147 grammes. Aujourd’hui, on est à 30 grammes en moyenne par repas, ce qui représente une économie de 20 centimes ».

Témoins de l’engagement et des efforts réalisés par la commune, des spécialistes qualifiés de la traçabilité se sont rendus sur place dans le cadre d’audits imposés par le label. Ces contrôles seront dès à présent réguliers pour les sept cantines concernées, auditées au moins une fois par an pour rester conformes aux exigences du label. Celui-ci est en effet en constante évolution grâce à une veille scientifique, visant à anticiper les prochains enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique.

Quoi qu’il en soit, les familles mouansoises sont déjà plus que satisfaites de la qualité de la cuisine dont profitent leurs enfants. 87% d’entre elles assurent même avoir intégré les repères nutritionnels et augmenté la part de bio et local dans leurs habitudes alimentaires à la maison.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !