[ZERO WASTE MARSEILLE] Semaine européenne de la réduction des déchets : On s'emballe contre l'usage unique !

Publié le lun 20/11/2023 - 21:37

Alors que la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) s’ouvre ce samedi, Zero Waste Marseille propose aux habitant·es de la métropole un programme ludique et pédagogique pour mieux comprendre l’impact des emballages jetables et apprendre à s’en passer. 

Découvrir le programme

Les actions de Zero Waste Marseille s’inscrivent dans une campagne de mobilisation coordonnée par Zero Waste France qui agit au niveau national, européen et international pour réduire les déchets d’emballages à la source. 
 
Ainsi, le mouvement Zero Waste défend des objectifs de réemploi ambitieux : en vue de la sortie du plastique à usage unique en 2040 prévue par la loi anti-gaspillage, Zero Waste Marseille et Zero Waste France demandent un objectif d’au moins 20% d’emballages réemployables mis sur le marché d’ici 2030. Dans cette perspective, nos associations appellent tou·tes les citoyen·nes à participer à la consultation publique sur les emballages lancée par le gouvernement. Elles soutiennent également la proposition de loi déposée en octobre dernier par les députés Stéphane Delautrette (Haute-Vienne), Charles Fournier (Indre-et-Loire), Maxime Laisney (Seine-et-Marne) et Hubert Wulfranc (Seine-Maritime).
 
Zero Waste France fait aussi entendre sa voix au niveau européen, en vue d’une décision sur les emballages qui doit être rendue début 2024 et qui s’appliquera directement à tous les Etats membres de l’Union européenne, dont la France. L’association et ses partenaires européens réclament là encore des objectifs pour le réemploi des emballages à la hauteur de l’urgence environnementale et exigent le maintien de l’interdiction de la vaisselle jetable dans la restauration sur place, une avancée obtenue en France grâce à la loi anti-gaspillage, qui risque d’être enterrée sous la pression des lobbies.
 
Enfin, Zero Waste France et ses partenaires internationaux contribuent aux négociations mondiales pour mettre fin à la pollution plastique, en demandant une réduction de 75% de la production de plastique d’ici 2050.  

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !