[ LE WEB SONNE ] Le replay des émissions avec Rob Hopkins

Publié le mar 01/06/2021 - 14:58

Retrouvez Rob Hopkins dans deux nouveaux épisodes du Web Sonne, notre émission participative, sur la transition écologique et alimentaire !

Rob Hopkins est docteur en Sciences humaines et sociales de l’Université de Plymouth. En 2005, il s'installe à Totnes en Angleterre où il co-fonde, avec Naresh Giangrande, Transition Town Totnes, la première ville en transition officielle, considérée comme un modèle pour celles et ceux qui aspirent à changer leur mode de vie au quotidien. Il co-fonde en 2007 le Transition Network, (mouvement des Villes en transition) avec Peter Lipman et Ben Brangwyn. Son dernier ouvrage Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?, est paru en juin 2020 aux éditions Actes Sud.

Comment se relever de la crise sanitaire et économique et inventer le monde de demain ? Quels sont les changements à opérer pour mettre en place la transition ? Comment agir concrètement pour construire un système plus résilient ? Comment l'imagination et l'innovation peuvent-elles nous permettre de construire un avenir meilleur ? Quelle place donner aux travaux scientifiques ?  Les pouvoirs publics doivent-ils intervenir pour réguler les circuits alimentaires ? Quelle est la place du citoyen dans le système agricole ? Autant de questions auxquelles Rob Hopkins a répondu !

Pour (re)voir Le Web Sonne sur la transition écologique :

 

Pour (re)voir Le Web Sonne sur la transition alimentaire :

 

Merci aux acteurs locaux normands et bretons : Claudine Joly du CREPAN (Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie - membre de FNE) et Blaise Berger de Terralim - Territoires et Alimentation.

Merci pour votre participation et vos questions !

Organisée avec le soutien d'Harmonie Mutuelle Normandie et Bretagne.