Terra Noé, domaine participatif éco-responsable

Publié le mar 17/09/2019 - 17:23

En Ardèche, Terra Noé est le nouveau domaine des Vignerons Ardéchois, acquis en financement participatif.

Depuis un an, l'Union des Vignerons Ardéchois a engagé une démarche pour préserver son vignoble et installer de nouveaux vignerons avec la Société Coopérative d'intérêt Collectif (SCIC) Ardèche Vignobles. Aujourd'hui, plus de 440 sociétaires les ont déjà rejoints, et les 900 000€ de fonds levés ont permis de racheter plus de 60 hectares de vignes, dont le Domaine Terra Noé. L'ambition est d'en faire la vitrine de l'engagement des vignerons pour la sauvegarde de leur vignoble, dans une démarche éco-responsable. Converti en agriculture biologique, il va devenir un site de formation sur les pratiques éco-environnementales ouvert à l'ensemble des 1000 familles de vignerons de la structure.
 

Un nom sympbolique
 

Dans la Genèse, Noé aurait sauvé des eaux tous les animaux, c'est également lui qui produisit le premier vin. Terra Noé a lui pour ambition de préserver la biodiversité du vignoble ardéchois. Situé à Sauveplantade, sur la commune de Rochecolombe, le domaine s'étend sur 25 hectares de vignes au cœur d'une nature sauvage et préservée. Premier domaine participatif éco-responsable d'Ardèche, il vise une viticulture respectueuse de l'environnement, mais aussi à améliorer les pratiques respectueuses de l'environnement sur tout le Sud Ardèche : gîtes à chauve-souris pour favoriser leur présence dans les vignes, préservation des murets en pierres sèches pour les espèces migratoires, enherbement des parcelles, préservation des haies aux abords des vignes… autant d'actions pour faire de ce Domaine un lieu emblématique pour leurs vignerons et l'évolution de la viticulture ardéchoise. Le partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Auvergne-Rhône-Alpes concrétise cette ambition, et permet de recenser les espèces vivantes sur le Domaine Terra Noé, mais également de sensibiliser vignerons et grand public à l'importance de la biodiversité.
 

Domaine pilote


Avec le Domaine Terra Noé, les Vignerons Ardéchois souhaitent également poursuivre la valorisation des vins d'Ardèche en se dotant d'un site de vinification et d'élevage de pointe. D'importants travaux débuteront dès l'automne sur les bâtiments, pour se terminer courant 2020 avec un chai gravitaire. L'Union a souhaité s'entourer des meilleurs professionnels de la viticulture et de l'oenologie pour conduire ce domaine. Fort de ses 20 années d'expérience dans la viticulture biologique, le chef d'exploitation Raphaël Deborne travaille en collaboration avec Valérie Lavigne, docteur en oenologie, qui conseille des crus mythiques dans le Bordelais (Château Margaux, Château d'Yquem...), dans la Vallée du Rhône (Château Grillet, Paul Jaboulet Ainé...), mais aussi en Italie, Espagne, Portugal ou encore en Grèce et en Afrique du Sud,
 
À terme, le Domaine Terra Noé aura une ambition oeno-touristique, toujours en s'appuyant sur de nouvelles pratiques environnementales et sociétales.



Plus d'infos
www.vignerons-ardechois.com

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !