Symposium ISEFI : les rencontres du financement de la transition énergétique

Créé le : 17/06/2019

Comment financer les investissements que réclament la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique ? Quels nouveaux canaux de financement pour les nouvelles solutions industrielles ?  Ces rencontres de l’investissement et du financement de la transition énergétique répondront à ces enjeux.

État, banques, fonds environnementaux, fonds énergies renouvelables, investisseurs, agences et organismes nationaux, européens et internationaux ... les acteurs du financement de la transition énergétique, des solutions industrielles et de leur financement seront présents à ISEFI 2019 pour partager leur expérience, présenter leurs solutions de financement et l’éventail des aides disponibles pour financer les projets de transition énergétique des entreprises et des collectivités.

Le 2 juillet, au beffroi de Montrouge (92), le Symposium ISEFI vivra sa 7e édition. Un symposium annuel organisé depuis 2013 par l’IPAG une Business School qui rapproche, depuis plus de 50 ans, les acteurs du monde académique, les collectivités locales et les entreprises. C’est aujourd’hui la plus importante réunion de chercheurs en Europe sur le sujet de la transition énergétique.

Depuis 2019, à la suite des nouveaux rapports du GIEC et du bilan de la COP 24, ISEFI a élargi son audience et ses travaux à tous les opérateurs de la transition énergétique français et étrangers, aux industriels, aux énergéticiens et aux collectivités territoriales. Les participants seront donc
- des chercheurs et experts scientifiques et économiques,
- des acteurs institutionnels et financiers accompagnant la Transition énergétique (Fonds ONU, CDC, ADEME, ANAH, Agence France Locale, Plan Bâtiment Durable…),
- des banques (Banque des Territoires, Caisse d'Épargne, Novethic, tous les établissements bancaires proposant des financements des projets énergétiques et environnementaux),
- des énergéticiens, français et internationaux,
- des entreprises (dirigeants et responsables RSE / transition énergétique),
- des élus des territoires et leurs responsables des services concernés par la mise en oeuvre de la Transition Énergétique et des PCAET,
- des acteurs des énergies renouvelables et centres de recherche (INES, CSTB …),
- des fédérations professionnelles.

 

1000 participants attendus


En tout, 30 conférenciers, dont Isabelle Autissier, Présidente du WWF, Bertrand Piccard, aéronaute, constructeur de Solar Impulse, Xavier Michon, Secrétaire exécutif adjoint du Fonds d’Équipement des Nations Unies pour le développement local (FENU/UNCDF), Jean-François Carenco Président de la Commission de régulation de l'énergie... et 4 grandes conférences, dédiées l’actualité des politiques publiques nationales et internationales en matière de transition énergétique, aux modèles économiques des filières énergétiques 2019-2020, à l'investissement et au financement des entreprises et des collectivités et à la transition énergétique dans les pays du Sud, les perspectives et opportunités de partenariats.

Mais aussi des prises de parole, pitchs de 15 minutes sur les retours d’expériences des industriels, énergéticiens et collectivités.

50 exposants industriels, investisseurs et financeurs présenteront un tour d’horizon des solutions industrielles et des canaux de financement. Pour échanger avec tous ces acteurs et exposer votre besoin, découvrir leurs produits et formules d’accompagnement de la Transition énergétique.
L’espace Finance Dating  proposera, lui, 2 séquences de speed dating pour rencontrer, dans un cadre privilégié, des financeurs et fonds d’investissement français et internationaux. L’objectif : se rencontrer, échanger ses coordonnées, et convenir d'un rendez-vous.


Plus d'infos
www.isefi-symposium.org

Partager