SLOW FOOD : retour aux sources

Créé le : 30/06/2017
Dans son restaurant Le Comptoir du théâtre, à Quimper, Xavier Hamon propose des plats concoctés à partir de produits locaux, en voie de disparition. Crédit : B. Vandestick

Le mouvement Slow Food est né en Italie à l’initiative de Carlo Petrini. Depuis 30 ans, il promeut une alimentation saine, locale, de qualité, en tissant un réseau de petits producteurs sur les territoires. Zoom sur Les Palais de Cornouaille, à Quimper.


En faisant le lien entre producteurs, transformateurs et consommateurs, le mouvement Slow Food vise à défendre la production de races et variétés locales dans le but de protéger la biodiversité. À Quimper, des militants ont créé le groupe Slow Food local Les Palais de Cornouaille et se retrouvent régulièrement pour organiser des actions autour d’un repas gourmand. Le collectif a, entre autres, participé au renouveau de la production du porc blanc de l’Ouest. Rencontre lors d'un de ces repas, dans le restaurant Le Comptoir du théâtre, pour découvrir l'étendue des activités de ce collectif. Et en bonus, une recette locale !

 

...

La lecture complète de l'article est réservée aux abonnés.
S'abonner

Partager