RHÔNE-ALPES-AUVERGNE, NOUVELLE GRANDE RÉGION DES POSSIBLES

Créé le : 21/09/2017
Crédit : Google

Avec près de 300 événements organisés dans le cadre de la Fête des Possibles, Rhône-Alpes-Auvergne apparaît comme une région particulièrement dynamique en matière de transition citoyenne, écologique et solidaire. Entretien avec Jan Wyceh, animateur de la délégation de la Fondation Macif dans cette nouvelle grande région. La Fondation est partenaire de la Fête des Possibles et soutient de nombreuses initiatives d’Économie sociale et solidaire sur le territoire. 

La fondation Macif accompagne la Fête des possibles. Pour quelles raisons ?

Il s'agit d'abord de mettre en valeur les structures que la Fondation soutient dans la France entière et ce depuis des années. En région, cela nous permet de conforter notre ancrage territorial au travers des programmes que nous avons accompagnés.

En Rhône-Alpes, j'ai sollicité 44 structures et une bonne dizaine ont répondu présentes pour cette Fête des Possibles. Certaines organisent plusieurs animations. J'ai également fait des démarches auprès des élus locaux que je connais pour valoriser auprès d'eux des manifestations organisées.

J'ai relayé l'information dans tous nos réseaux. Les structures que nous soutenons ou que nous connaissons n'organisent pas forcément de manifestations. Mais elles et leurs adhérents sont bien évidemment susceptibles d'assister à celles des autres. Nous avons également promu la Fête auprès de nos délégués.

Dans le périmètre de la nouvelle grande région Rhône-Alpes-Auvergne, la Fondation Macif soutient une quinzaine d'initiatives par an pour un total de 200 000 euros.

Pourquoi, selon vous, y a-t-il autant d'événements organisés dans la région ?

Chaque jour apporte son lot de nouvelles manifestations. Mais on peut estimer qu'il y a plus de 1000 événements prévus dans toute la France. Et près de 300 rien qu'en Rhône-Alpes-Auvergne.

Je pense que nous avons réussi à rallier un maximum de nos partenaires autour de la Fête des Possibles. La Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, que j'ai sollicitée, a bien relayé l'information. Les structures locales ont également bien joué le jeu.

Rhône-Alpes-Auvergne est un véritable territoire d'innovation. Il y a ici une dynamique exemplaire qui émane des habitants. Certaines initiatives régionales ont essaimé au niveau national. Prenons l'exemple des accorderies (structures qui favorisent l'échange de services) que la Fondation Macif a soutenues. Nous avons ramené ce projet du Canada. Il s'est implanté en Rhône-Alpes. Désormais, on trouve ce type de structures dans plusieurs régions.

Il existe par ailleurs ici une grande sensibilité des citoyens pour la préservation de l'environnement. Les projets que nous soutenons en ce domaine, comme ceux relatifs à l'économie circulaire ou à la consommation responsable fonctionnent très bien.

Nous avons aussi d'excellentes relations avec les organismes qui travaillent dans le champ de l'habitat et qui tentent de faire reculer la précarité en ce domaine : Habitat & Humanisme, Habicoop, les Compagnons Bâtisseurs...

Nous avons aussi établi des relations de confiance avec des structures intervenant plus largement dans le champ de la solidarité : les apprentis d'Auteuil, Unis-Cité (dont nous sommes co-fondateur), ou encore Emmaüs Connect (projet de lutte contre la fracture numérique)...

Par ailleurs, la fondation a soutenu les deux incubateurs d'entreprises lyonnais, Antropia et Alterincub, depuis leurs débuts.

Où pourrons-nous retrouver la Fondation durant la Fête des Possibles en Rhône-Alpes ?

Vous pourrez nous retrouver dans tous les événements portés par des structures « labellisées » Fondation Macif : les accorderies de Grenoble et celles des Portes de Maurienne, Pain et partage, le Rezo Pouce Tarentaise (structure qui facilite la pratique de l'auto-stop), Emmaüs Connect, la Marmite Urbaine (structure qui organise des ateliers de jardinage et de cuisine dans les quartiers prioritaires), Oasis Jardin de Cocagne à Saint-Just-Saint-Rambert (42), les Compagnons Bâtisseurs ou encore l'agence Écomobilité à Chambéry... Beaucoup d'acteurs ont répondu présents ! Retrouvez la date et les lieux des événements sur la carte des possibles !

Plus d'infos :

www.fete-des-possibles.org

Partager