[ MATHIAS LAHIANI ] "Nous voulions communiquer à toutes ces personnes la force, l’énergie et le courage dont nous avions été témoins"

Créé le : 17/04/2020
Mathias Lahiani. Photo : On passe à l'acte

Depuis plus de dix ans, l'association On passe à l'acte cherche à rendre visible des porteurs de projets à impact sociétal positif et à diffuser leurs initiatives constructives et respectueuses du vivant. Le film Artistes de la vie a été produit en 2019 par l'association et retrace ses quatorze dernières années de travail passées à rencontrer celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde et qui, en inventant leur métier, contribuent à construire un futur plus désirable. Entretien Mathias Lahiani, fondateur de l'association, à l'occasion de la e-projection du film ce dimanche 19 avril.

Propos recueillis par Léonore Virion.

" Lorsque j’ai débuté ma vie de jeune actif, je trouvais que mes débuts professionnels étaient en quelque sorte « figés ». J’étais en quête de sens. J’avais soif d’autre chose. Je sentais que j’avais besoin de trouver et d’assembler les notions d’égalité, de fraternité et d’humanité.

Avec mon équipe, nous avons créé l’association On passe à l’acte, média indépendant de journalisme positif et constructif au service des porteurs de belles initiatives en tous genres. Pendant 14 ans, nous sommes partis à la rencontre des gens et de leurs initiatives positives qui agissent pour un monde plus vertueux, plus respectueux de notre planète et du vivant.

Nous avons rencontré tellement de gens, tellement d’espoir, que nous avons choisi de nous professionnaliser. Nous avons donc développé un projet sous le statut de coopérative d'intérêt collectif (Scic) et créé un studio d'enregistrement dédié. Notre objectif était pluriel : partager toutes ces initiatives positives, donner un maximum envie aux citoyens de s’investir dans ces innovations, accompagner celles et ceux qui souhaitent se lancer et soutenir l’innovation sociale à l’aide d’une plateforme et d’outils numériques. Sur cette plateforme, les internautes ont accès à 300 outils et 800 idées sont répertoriées. Chaque visiteur peut apporter son idée qui sera ensuite agrégée aux autres.

" Nous voulions communiquer à toutes ces personnes la force, l’énergie et le courage dont nous avions été témoins." Mathias Lahiani.

Nous avons souhaité réfléchir à la valorisation et à l’évaluation de l’impact sociétal positif que peuvent avoir toutes ces initiatives. Nous avons ainsi mis en place des grilles d’aide et d’évaluation, mais également des mesures d’externalité positive.

Le film « Artistes de la vie », produit par l'association et réalisé par Pierre Westelynck est une synthèse de ces 14 dernières années. Il nous indique à quel point il est essentiel pour un individu de trouver ses propres valeurs et de les mettre en avant. D’agir. Nous voulions communiquer à toutes ces personnes la force, l’énergie et le courage dont nous avions été témoins. Dans ce film, nous partons à la rencontre de gens formidables, comme Cédric dans l’Hérault qui, en 5 ans avec son association « Partons du bon pied », a évité que 25 tonnes de déchets ne soient déversés dans l’océan en nettoyant les berges du fleuve.

La sortie du film est accompagnée d’une grande campagne citoyenne. Ce sont les gens qui font venir le film chez eux en le proposant aux cinémas locaux. La projection est suivie d’un ciné-action. Les gens parlent et débattent des sujets qui leur tiennent à cœur, de leurs émotions pour trouver des réponses collectives.  Le film est projeté dans un nombre croissant de salles en France, mais nous avons besoin des gens pour continuer à le diffuser un maximum."

Rendez-vous dimanche 19 avril à 20h30 pour la e-projection du film.

> Lien vers l'événement.

Plus d'infos :

www.onpassealacte.fr

Artistes de la vie (page Facebook avec les dates des projections)

www. partonsdubonpied.fr

Partager