Le Village des Possibles : « offre beaucoup de possibilités »

Publié le ven 03/06/2016 - 10:30

Ce week-end du 4 et 5 juin, le village de Mosset, dans les Pyrénées-Orientales, accueille le Village des Possibles. Près de 50 exposants seront présents à prix libre pour montrer leurs différentes alternatives citoyennes. Discussion avec Félicité Bullot, bénévole pour le Village des Possibles.

En quoi consiste le Village des Possibles ?

Le Village des Possibles n’est composé que de bénévoles. Il accueille toutes les personnes proposant des alternatives. Ce sont principalement des particuliers ou des associations de bénévoles. Il y a aussi un marché de producteur et des stands d’information. Les thèmes abordés sont très larges, autour du bien-être, de l’habitat, ou de l’art. Il s’agit d’un mélange entre les anciennes recettes de grand-mère et les nouveaux savoirs, parfois, plus technologiques. Cela peut passer par faire soi-même son énergie éolienne, ses produits d’entretien, son pain etc.

Pourquoi se déplacer de village en village chaque année et ne pas rester dans un seul secteur ?

Ce n’était pas le cas au début. Il s’agissait d’un Bio Forum qui est devenu le Forum des Possibles. L’idée est que, sur chaque forum présent dans un village, les idées du forum puissent être reprises, avec une construction pérenne. Un collectif de citoyens de Mosset a postulé et cette année, on démarre l’édification d’un four à pain à Mosset. En se déplaçant de village en village, on peut essaimer de nouvelles idées.

Quelles sont les solutions « alternatives et conviviales » les plus importantes ?

Il n’y a pas un stand qui se ressemble ou qui prévaut sur un autre. Le Forum des Possibles offre beaucoup de possibilités. Cela dépend de l’intérêt des visiteurs et du sujet du stand. Mon coup de cœur se pose plus sur la capacité des gens à organiser un tel événement, se réunir et partager leurs idées.

 

Plus d’infos sur :

www.facebook.com/events/167200850329826

www.atelierautonomedulivre.org/spip.php?rubrique54

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !