La parole à Béatrice Darcas, cogérante d’Ateliers Bio de Provence à Carpentras, qui fabrique les raviolis Coquelicot Provence. Cette Pme de 45 personnes, impliquée en bio depuis sa création en 1985, cherche sans cesse des façons d’économiser l’eau. Tout en respectant la qualité des produits.
« Notre fabrication alimentaire implique, pour des raisons sanitaires, une grande utilisation d'eau pour le nettoyage des machines et des sols. En effet, les règles d'hygiène sont très strictes. Donc pour économiser l’eau, nous avons installé des buses sur les stations de lavage qui permettent de bien cibler l'eau sur les parties à nettoyer. Nous travaillons beaucoup sur les process de nettoyage pour former nos opérateurs, c’est-à-dire bien utiliser l'eau, là où il faut, quand il faut, etc. Nous sommes en permanence dans cette dualité d’économiser l'eau au maximum et, en même temps, de s'en servir pour préserver la sécurité de nos aliments. Ensuite, les rejets d'eau sont importants et sont traités dans une station d'épuration, ce qui a un impact non négligeable sur l'écologie.
Lorsque nous achetons de nouvelles machines, nous choisissons celles qui se nettoient plus facilement, donc nécessitent moins d’eau.
Nous avons testé d’autres solutions mais, pour l'instant, nous ne les avons pas encore mises en place. Dans les années à venir, je pense qu’il existera des solutions innovantes pour davantage économiser l'eau mais, bien que cela représente un coût important pour l’entreprise, elle n’est peut-être pas encore assez chère pour adopter des méthodes et des plans d’actions efficaces. »