France Active : Hommage à Claude Alphandéry

Publié le mer 27/03/2024 - 11:34
Video Url
Médias de la rédaction

Héros de la résistance et économiste engagé, Claude Alphandéry vient de décéder ce jour à 101 ans. Fondateur du réseau France Active, son parcours emblématique en tant ancien qu'officier des FFI, puis militant communiste devenu haut fonctionnaire, avant de devenir président de la première banque française spécialisée dans l’habitat social restera dans les mémoires pour avoir donné un catalyseur à l'économie sociale et solidaire. Retrouvez en vidéo une interview video que nous avons réalisé le 15 juin dernier avec le directeur général de France Active à Marseille, pour bien comprendre l'âme de ce réseau d'entrepreneurs engagés, issu des valeurs de la résistance chères à Claude Alphandéry.

 

Le 15 juin dernier, à Marseille, France active Paca et ses partenaires, dont la CRESS Paca et l’URSCOP, portaient la première édition de la remise des trophées Prom’ESS. Cette « soirée d’inspiration » avait pour ambition de mettre en valeur les projets et les entrepreneurs engagés de l’économie sociale et solidaire.

« Sécuriser l’accès au financement »

Pour le réseau France Active -qui aspire à un changement d’échelle de cette « économie d’avenir » - les financements sont indispensables. Sur l’année 2022, « 1200 structures ont ainsi bénéficié de 80 millions d’euros » selon le président de France Active, Pierre-René Lemas. Chez FIL ROUGE , usine de production textile 100% fabriquée à Marseille et lauréat du changement d’échelle, Jean François Aufort, président de l’usine de production se réjouit : « Avant 2019 on produisait 1500 pièces par mois, aujourd’hui on en réalise 1200 par jour ! ».

Des entreprises engagées

« Les deux tiers des personnes qui travaillent chez nous étaient éloignées de l’emploi », ajoute Delphine Guédé, responsable communication de FIL ROUGE. « Ces employés ont besoin d’un accompagnement socio-professionnel, que nous pouvons leur apporter, notamment grâce au soutien de nos partenaires financeurs». Ce partenariat s’inscrit alors dans la volonté d’une économie plus responsable et qui répond à un appel bien singulier, celui de, Claude Alphandéry, résistant et fondateur de France Active « Aujourd’hui, la résistance s’est déplacée vers le front de l’économie [•••] Je sais pouvoir compter sur France Active comme sur l’ensemble des acteurs de l’ESS à travailler de concert pour amplifier toutes ces coopérations positives et fondatrices de liens sociaux ».


France Active Bretagne : bientôt les Breizh Award

Du coté breton, France Active organise la seconde édition des Breizh Award à Rennes le 22 juin. Selon le même principe de valorisation des acteurs et projets engagés dans l’ESS France Active Bretagne décernera des prix pour encourager ce modèle économique social et solidaire. 5 nouveaux lauréats se verront attribuer un prix. A l’honneur : la structure engagée, l’entrepreneur·e engagé·e, l’engagement territoriale, le· a jeune entrepreneur·e, ESS – je transforme la société. En plus d’un Jury d’invités, le public est lui aussi à voter en ligne.

Inscription via ce lien 


 

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !