Rob Hopkins, l'initiateur du mouvement mondial des villes en transition et protagoniste du film Demain était en conférence à Marseille le 30/11 dès 17h, pour une conférence participative à l'école Kedge, à l'occasion de la clôture du mois de l'ESS, initié il y a 20 en région Sud. Cette rencontre était aussi l'occasion d'imaginer le territoire en 2030, à l'invitation de Sans transition ! Aésio mutuelle et de la CRESS PACA, en partenariat avec Kedge Marseille, l'association d'étudiants Clepsydre et Actes Sud.
"Alors que nous assistons à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes et à la montée de inégalités, comment lutter contre le dérèglement climatique ? Quelles solutions s'offrent à nous au niveau local pour accélérer la transition ? Comment reprendre le fonctionnement des villes et des entreprises pour les rendre plus résilientes et créer de nouveaux emplois, plus durables, sur les territoires ?
Autant de questions abordées par Rob Hopkins durant son intervention d'1h30, en balayant des enjeux forts : comme relocaliser l'économie, renforcer les solidarités, réduire nos consommations d'énergies fossiles mais aussi acquérir les compétences nécessaires à une meilleure autonomie de nos territoires, autant de pistes d'actions individuelles et collectives partagées avec les participants.