Différent… Comme Tout Le Monde

Créé le : 02/03/2018

Les Journées Handicitoyennes se tiendront à Toulouse les 5 et 6 mars, près de 350 élèves de 5e se glisseront dans la peau de leurs camarades handicapés.

Les Journées Handicitoyennes de « Différent... Comme Tout Le Monde », sont à l’initiative du préfet Parisot de Bayard.
Les 5 et 6 mars prochains, 350 élèves en classe de cinquième s’apprêtent à vivre le quotidien de personnes handicapées à travers des parcours ludopédagogiques.
Le succès grandissant de ce projet sociétal organisé par l’association « Différent… Comme Tout Le Monde » et l’académie de Toulouse doit aussi beaucoup à la mobilisation du Lions Club International et d’une centaine d’associations bénévoles... .

L’ édition 2017-2018, s’insère dans le cadre de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui a célébré en 2015 son 10e anniversaire.

Un projet novateur pour « mieux vivre ensemble »

Ce projet, préparé en amont avec les enseignants, a sensibilisé 19000 collégiens au handicap à travers différents parcours pédagogiques adaptés. L’un des objectifs est d’amener ces jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme. Comment vivre dans la cité avec son handicap ? Comment se comporter face à une personne aveugle ? Comment vit-on quand on est sourd ? Comment fait-on pour se déplacer en fauteuil ? Ces questions seront abordées de façon ludique et vivante pour appréhender concrètement les différences tout en les dédramatisant. …vivre heureux avec son handicap et pouvoir se dire que si le handicap survient, rien n’est perdu.

Le but étant de sensibiliser les enfants à l’entraide et aux difficultés d’une personne en situation de handicap dans un monde peu adapté, des rencontres et ateliers sont organisés. Mais aussi des mises en situation : se déplacer en fauteuil, marcher à l’aide d’une canne blanche, sculpter les yeux bandés, communiquer en Langue des Signes, manger sans la vue, ainsi que des épreuves de handi-sport, le tout courronné par un diplôme handicitoyen aux collégiens qui auront réalisé tous les parcours.

Un homme au service des autres…

Si Jean-Christophe Parisot de Bayard, surnommé le « Préfet des autres », récemment élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur, est l’âme de ce projet, c’est qu’il est lui même myopathe, tétraplégique vivant en permanence avec une assistance respiratoire.
Le succès du film Intouchables, retraçant l’histoire de son ami Philippe Pozzo Di Borgo l’aura fortement incité à concrétiser son projet.

« J’ai rêvé, voulu et soutenu Différent…comme tout le monde car je veux un monde plus juste. Je ne veux plus qu’on enferme les personnes handicapées dans une image dépassée, fausse et mortifère. Je veux que les talents, l’imagination, la fraternité soient des réalités vécues, voulues, défendues », confie t-il.

Différent Comme Tout Le Monde est une association, apolitique, à but non lucratif, créée en 2014, où la différence liée au handicap est un atout et non une déficience. L’association est parrainée par le Préfet Parisot de Bayard, présidée par Delphine le Sausse, sétoise, docteur en pharmacie, neuf fois championne du monde handisport en ski nautique.

 

Plus d'infos : www.differentcommetoutlemonde.org

Partager