DÉCOUVREZ L'HABITAT PARTICIPATIF À NARBONNE, LES 13 & 14 OCTOBRE

Créé le : 03/10/2017
L'immeuble d'habitat participatif Mas Cobado, à Montpellier - DR
Plus de dix projets d'habitat participatif ont été réalisés ces dernières années en Occitanie. Un vingtaine sont en cours. Une belle dynamique que proposent de découvrir les Rencontres Régionales de l'habitat participatif, qui auront lieu au théâtre de Narbonne, les 13 et 14 octobre prochains. Un événement organisé par l'association Hab Fab et dont Sans Transition ! est partenaire.  

« Une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation et, le cas échéant, d’assurer la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis ». C'est ainsi que la loi Alur définissait l'habitat participatif en 2014.

"Faire émerger de nouveaux projets"

Une reconnaissance législative pour cette façon d'habiter autrement qui rencontre un nouvel engouement depuis ces quinze dernières années. En région, plusieurs associations coordonnent et promeuvent les actions liées à l'habitat participatif. En Occitanie, Hab Fab (créée en 2005) joue ce rôle de liant et représente Habicoop, fédération nationale des coopératives d'habitants.

 

Et c'est Hab fab qui organise, les 13 et 14 octobre prochains, les Rencontres Régionales de l'habitat participatif. Le but : faire connaître cette façon d'habiter, créer du lien entre les acteurs au niveau régional. Mais aussi « faire émerger de nouveaux projets », indiquent les organisateurs. Au programme : tables-rondes, ateliers thématiques mais aussi visites de projets (le dimanche 15) autour de Toulouse et Montpellier. La manifestation s'adresse aux élus et aux professionnels du logement. Mais aussi aux citoyens curieux intéressés par d'autres modes d'habiter.

Partager