Ce soir Stéphane ne dormira pas à la rue

Créé le : 18/01/2017
Crédit : Toit à Moi

Par Toit à Moi

Il vient d'être logé par l’association Toit à Moi qui achète  aujourd’hui son 15 ème appartement, grâce à 650 personnes qui se sont regroupées pour aider pragmatiquement et durablement des sans-abri.

Le logement d’abord

Fondée en 2007 par Denis Castin et Gwenaël Morvan,  l’association Toit à Moi achète des appartements pour loger des sans-abri, grâce à des parrainages, petits dons mensuels qui s’additionnent et qui permettent de rembourser l’emprunt nécessaire à l’acquisition. L’objectif est d'abord  de loger les personnes durablement, pas seulement le temps de l' hiver mais le temps que prendra leur réinsertion et dans l’objectif de rebondir sur une autre solution de logement classique.

L’accompagnement pour changer de vie

Une fois logées, les personnes sont accompagnées pour se reconstruire socialement et professionnellement. Cet accompagnement est financé par des entreprises mécènes qui ont décidé de rejoindre le projet Toit à Moi. L’accompagnement personnalisé est basé sur 2 actions : celle d’une accompagnatrice sociale professionnelle et celle de bénévoles qui partagent des bons moments avec les bénéficiaires : un café, un repas, un ciné…grâce à ce lien social les personnes peuvent ainsi passer du statut d’ « exclus » à celui d « inclus »…

Toit à Moi lance un appel au don pour amplifier son action et essaimer sur l'ensemble du territoire

Grâce à cette idée simple, chacun peut ainsi agir concrètement pour loger durablement et aider des sans-abri. 100% des parrainages sont utilisés pour financer le logement. Il faut moins de cent personnes qui donnent l’équivalent de 20€/mois (soit 5€ de coût réel après réduction d’impôt) pour acheter un appartement. Et l’effet levier est impressionnant : avec 400000 parrains Toit à Moi pourrait acheter 1000 logements/an !

Plus d'infos :

www.toitamoi.net

Partager