Penser le salut du "genre humain" avec Paul Jorion

Créé le : 11/09/2018
Crédit photo : Quentin Caffier

Sans Transition ! Occitanie organise deux conférences-débat de l'anthropologue Paul Jorion, la semaine prochaine. L'une à Montpellier, le 18 septembre 2018 à partir de 18h30, bâtiment PierresVives 907 avenue du Professeur Blayac. Une autre se tiendra à Toulouse, le 19 septembre, à 19h, à l'hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal-Juin. L'occasion de revenir avec Paul Jorion sur des thématiques qu'il développe dans son dernier ouvrage, Défense et illustration du genre humain. Livre dont vous pourrez lire la chronique ci-dessous.

Après avoir fait le constat que l’humanité était en voie d’extinction, Paul Jorion se demande quelle pourrait être, pour elle, la voie du salut. Face à la robotisation, à la dérégulation économique et à la crise climatique, il nous faut trouver des pistes d’actions. L’anthropologue convoque des penseurs de différentes périodes afin de saisir comment l’Homme s’est perçu lui-même, au fil du temps. On croisera ici, Nietzsche, Confucius, Socrate, Marx ou même Machiavel. Une boîte à outils intellectuelle dans laquelle nous pouvons piocher, pour nous aider à affronter les grands défis de notre temps. Mais, si nous voulons survivre en tant qu’espèce et opter enfin pour une économie qui fait sens, il nous faut réunir les femmes et les hommes de bonnes volontés. Des questions que Sans Transition ! va aborder avec l’auteur, à l’occasion de deux conférences, organisées les 18 et 19 septembre prochain, à Montpellier et à Toulouse.

Défense et illustration du genre humain, P.Jorion, Fayard, mai 2018, 384 p., 20 euros


- Les conférences des 18 et 19 septembre, en pratique -

Conférences gratuites à réservation OBLIGATOIRE.

- A Montpellier : le 18 septembre 2018 à partir de 18h30, bâtiment PierresVives 907 avenue du Professeur Blayac. RéservationICI.

A Toulouse :  le 19 septembre, à 19h, à l'hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal-Juin. Réservation ICI.

Partager