Pas de tomates bio en hiver !

Créé le : 07/06/2019
Lors de la conférence de presse organisée en Ille et Vilaine par Agrobio35 et la FRAB, avec de gauche à droite : Marc Morelle, Vice-Président Biocoop / Luc Clavez, maraîcher bio et président Bio Breizh / Arnaud Daligault, maraîcher bio, président d'Agrobio 35 / Jean-Paul Gabillard, maraîcher bio, secrétaire national légumes à la FNAB / Patrick Anne, AMAP d'Armorique et MCE / Claire Orieux, maraîchère bio et secrétaire de la FRAB / Jean-Marc Lévêque, président du Synabio

La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) lance une pétition pour défendre l'éthique de la bio : non aux serres chauffées ! Voici leur message.

« Monsieur le Ministre de l’Agriculture, il faut interdire la production de fruits et légumes bio hors saison ! Le marché bio se développe et les appétits aussi. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs économiques poussant des pratiques incompatibles avec le cahier des charges bio, c’est tout le système qui est menacé ! Halte aux rendements à tout prix, oui aux saisons ! Depuis quelques mois on voit se développer des projets de conversion biologique de serres chauffées pour la production de fruits et légumes hors saison (Pays de la Loire, Bretagne…). Ces projets en gestation vont permettre de retrouver sur les étals de la tomate bio française en plein mois de mars. Une aberration gustative, agronomique et environnementale !
 

Le cahier des charges bio impose le « respect des cycles naturels » et une « utilisation responsable de l’énergie ». Chauffer sa serre pour produire des tomates ou des concombres en plein hiver ne peut donc pas être compatible avec l’agriculture biologique. Selon les régions et les années, la saison de la tomate peut aller de mai/juin à octobre/novembre, mais certainement pas en hiver. Pour rentabiliser leurs serres chauffées, les industriels se spécialisent sur un ou deux légumes à forte valeur ajoutée. En diminuant la diversité des cultures ils appauvrissent leurs sols et ainsi contreviennent encore aux principes de l’agriculture biologique."
 

Mobilisons-nous pour lutter contre l’industrialisation de la bio
 

« Nous avons jusqu’au 11 juillet 2019, prochaine date du Comité national de l’agriculture biologique, pour convaincre le Ministre de l’Agriculture de lutter contre l’industrialisation de la bio en limitant le recours au chauffage des serres à la production de plants et au maintien hors gel, garantissant ainsi que la production reste de saison. Ne discréditons pas le label bio : soutenons les paysannes et paysans bio qui respectent les saisons, pas de serres chauffées pour produire à contre-saison !
Signez la pétition ! pour demander au Ministre de l’Agriculture de soutenir un encadrement strict du chauffage des serres en bio afin d’interdire la production de fruits et légumes bio hors saison. Non à l’industrialisation de la Bio ! »

Pour signer la pétition, rendez-vous au lien suivant bit.ly/nonauxserreschauffees

Plus d'infos
www.fnab.org

Partager