Lyon équitable et durable

Créé le : 10/07/2018

Le label "Lyon, Ville Equitable et Durable" est une initiative unique en France, qui s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Le jeudi 5 juillet s’est tenue, à l’Hôtel de ville de Lyon, la soirée du label "Lyon Ville Equitable et Durable", en présence de nombreux acteurs de l'Économie sociale et solidaire et du développement durable.

Créé en 2010, le label a pris une belle impulsion sous la houlette de l’adjointe au maire de la ville de Lyon, Dounia Besson et marque la volonté de la ville d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable à travers une offre de consommation responsable.

Aujourd'hui plus de 240 structures de l'agglomération, fortement engagées dans le développement durable et la consommation responsable, et inscrites dans une démarche de progrès continue sont labellisées, permettant aux lyonnais d'y voir plus clair dans leurs choix de consommation.

Les entreprises labellisées doivent répondre à des critères de :
-  Gestion environnementale : adopter un management et une gestion visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie.
- Gestion sociale : valoriser le capital humain de l’organisation, adopter un fonctionnement démocratique et transparent, gérer l’organisation de manière éthique et équitable, associer les parties prenantes et travailler en synergie.
- Achat et consommation responsable : privilégier des produits et des services à forte valeur sociale et environnementale, limiter les consommations.
- Engagement citoyen : promouvoir le Développement Durable et l’Economie Sociale et Solidaire, soutenir et participer à des initiatives solidaires locales, rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre.
- Innovation : innover en prenant en compte l’impact social et environnemental.

Ce label a donc pour but de démocratiser la consommation responsable. C’est un repère fiable pour les consommateurs lyonnais qui souhaitent agir au quotidien pour le développement durable.
Avec lui la Ville de Lyon donne de la visibilité à l’offre locale de produits et services responsables, et encourage le développement d’entreprises sur des secteurs d’activités éco-responsable pour un développement durable des territoires.

Cette même semaine fût également marquée par la remise du prix à la ville de Lyon du FairTrade city award, dans la catégorie “innovation sociale”.


Plus d'info : www.lyon.fr/economie/economie-sociale-et-solidaire/le-label-lyon-ville-equitable-et-durable
Page Facebook du label : www.facebook.com/lvedurable

Partager