Les 3e Assises de l'alimentation en Finistère

Créé le : 06/11/2019

Le vendredi 6 décembre, le Conseil départemental du Finistère organise la troisième édition des Assises départementales de l’alimentation, à la Maison du Département à Quimper. Cet événement valorisera de nouveau les nombreuses démarches et initiatives s’inscrivant dans le Projet Alimentaire Territorial du Finistère et l’année de l’environnement autour des enjeux globaux de l'alimentation.

 

La journée s’articulera autour de deux grandes thématiques : l’ancrage local de l’agriculture et de la pêche et l’alimentation des personnes en situation de précarité. Les ateliers, les conférences et le village des initiatives permettront de susciter le dialogue, poser des questions et élaborer des réponses réalistes afin de converger vers une alimentation plus durable et respectueuse de l’environnement.

Cette année, une soirée ciné-débat sera proposée et ouverte au public, avec la projection du documentaire « La part des autres » de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, accompagnée d’intervenants du monde agricole et en présence du CIVAM.
 

Au menu de cette journée
 

Après le mot d'ouverture des Assises par Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental du Finistère, une conférence de Dominique Paturel, suivies d'échanges avec la salle, aura pour thème " La précarité alimentaire et l'ancrage local de l’alimentation face aux réalités du Finistère et d'ailleurs". Docteure en sciences de gestion et chercheure à l'UMR Innovation (INRA Montpellier), Dominique Paturel est spécialiste de la démocratie alimentaire, et de l'accès à l'alimentation durable pour tous et plus particulièrement pour les familles à petits budgets et les personnes en situation de précarité.

Dans l'après-midi, des ateliers techniques et des tables de discussion permettront aux participants de travailler sur les sujets de la précarité alimentaire, des circuits-courts, de l'ancrage local de l’agriculture et de la pêche ou de son rapprochement avec l’aide alimentaire...

Toute la journée, les stands du Carrefour des initiatives permettront de rencontrer et découvrir les initiatives locales en faveur d'une alimentation durable.


La clôture de ces Assises de l’alimentation sera suivie, dès 18h30, d'un ciné-débat ouvert au public, autour du documentaire « La part des autres » de Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage. De nombreuses personnes se déclarent insatisfaites de leur alimentation. Pour les plus précaires d’entre elles, l’aide alimentaire est devenue la seule réponse et s’installe dans la durée, mettant à mal les fonctions sociales, conviviales, citoyennes de l’alimentation. Dans un même temps, le système agricole ne parvient pas à faire vivre tous ses producteurs, tout en surproduisant. Discussion à l’issue de la projection avec des intervenants du monde agricole et le CIVAM.
 


 

Le nombre de places étant limité à 250, les acteurs locaux de l'alimentation sont invités à remplir le formulaire ici.
Et à utiliser la plateforme de covoiturage OuestGo.fr !


Plus d'infos
www.finistere.fr

Partager