LE GAPEAU, une vallée en ébullition

Créé le : 26/09/2017
© J. Carnec

Dans cette vallée du Var, non loin de Toulon, la transition prend tout son sens et occupe les esprits. Depuis un peu plus d’un an et demi, est né ici un mouvement citoyen qui cherche à changer les choses pour construire ensemble « un avenir concret et positif ». Découverte d’un modèle de société en devenir.

Par Justine Carnec

REPORTAGE

L’OASIS dans la vallée en transition

Une monnaie locale, un projet de supermarché coopératif, des jardins partagés… De la vallée du Gapeau, près de Toulon (83), jaillit une effervescence d’initiatives s’inscrivant dans la transition écologique et solidaire. Parmi elles, il y a Sôllei’o. Autour d’une maison en pierre entourée d’un grand parc, plusieurs dizaines de bénévoles travaillent ensemble à la construction d’une alternative globale.

« Fabriquer un banc », « refaire le mur en pierre », « sourire »… Marqués à la craie sur le tableau noir accroché au mur, ces suggestions de choses à faire jalonnent l’avancement des travaux à Sôllei’o, « oasis » de la transition, selon ses animateurs. Pourtant, pas besoin d’examiner longtemps ces propositions pour constater le travail accompli : en face du tableau se trouve un banc en palettes recouvert d’un tissu fleuri, flanqué de chaises et de deux...

La lecture complète de l'article est réservée aux abonnés.
S'abonner

Partager