Le département d'Ille-et-Vilaine en soutien aux associations

Publié le mer 03/06/2020 - 09:54

Le fonds d’appui aux partenaires et associations d’Ille-et-Vilaine (FAPA35) est actif et les demandes en ligne sont ouvertes pour les associations.

Les élu.e.s du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine ont voté un plan exceptionnel de 10 millions d’euros pour soutenir la vie associative et plus largement contribuer au redémarrage de l’activité dans le contexte de la crise sanitaire. Sur ces 10 millions d’euros, 5 millions d’euros seront spécifiquement mis en place pour apporter des subventions exceptionnelles aux associations subissant les conséquences de la crise et dont la pérennité est menacée. La plateforme en ligne pour déposer les demandes d’aide est ouverte aux associations depuis le 2 juin.

En effet, du fait de la crise sanitaire et du confinement, de nombreux évènements ont été annulés ou reportés. De multiples activités qui animent la vie sociale et locale au quotidien ont été suspendues. Les associations, qui représentent des milliers d’emplois en Ille-et-Vilaine, subissent une perte d’exploitation. Qu’elles agissent dans le champ de la culture, du sport, de l’éducation populaire, des activités de l’économie sociale et solidaire, de l’animation et de la vie des territoires ou encore de l’environnement, du tourisme ou du logement, de très nombreuses associations sont fragilisées.

Ce fonds, nommé Fonds d’appui aux partenaires et associations d’Ille-et-Vilaine (FAPA 35) et doté de 5 millions en fonctionnement, permet d‘apporter des subventions exceptionnelles aux associations fragilisées financièrement par les conséquences directes de la crise dans les domaines de la solidarité, de la vie sociale et de l’animation des territoires notamment.

 

Modalités et versement


Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
- la structure doit être de statut associatif et avoir son siège social en Ille-et-Vilaine
- le champ d’activité de l’association doit entrer dans les champs de compétences du Conseil départemental
- la perte de résultat liée à la crise sanitaire doit être d’au moins 3 000 euros et compromettre la pérennité de l’association.

 

Les associations doivent avoir déjà sollicité les autres aides existantes, si elles y sont éligibles notamment les mesures exceptionnelles mises en place par l’’Etat. L’avis de la commission est donné au cas par cas (ou décision directe si urgence) sur la base d’une perte déclarée liée à la crise. Pour les pertes supérieures à 3 000€, un soutien d’un montant minimal de 1 500 € est prévu, plafonné à 50% de la perte déclarée. Le versement sera effectué à l'association en une fois dans un délai de deux mois après le dépôt du dossier, si ce dernier est accepté.

Les associations sont invitées à déposer leur demande en ligne à cette adresse :

www.ille-et-vilaine.fr/article/associations-comment-beneficier-aides-du-plan-exceptionnel-soutien-departemental

 


Plus d'infos
www.ille-et-vilaine.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !