La Filière Forêt Bois de Bretagne face à l’enjeu climatique

Créé le : 18/04/2019

La Filière Forêt Bois de Bretagne a signé son contrat de filière 2019 – 2021 et s’engage à jouer un rôle majeur face à l’enjeu climatique.

Près de 100 personnes étaient présente le 21 mars autour de l’Etat, du Conseil Régional de Bretagne et d'Abibois, qui ont signé le contrat de filière forêt-bois Bretagne au sein du lycée maritime Florence Arthaud de Saint Malo, bâtiment bois d’exception. Michel Hamon, Président d’Abibois, Michel Stoumboff, Directeur Régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et M. Loïg Chesnais Girard, président du Conseil Régional de Bretagne, se sont engagés à porter les valeurs de la filière au service du développement économique et environnemental du territoire breton.

Ce contrat de Filière 2019‐2021 se décline autour de 3 objectifs :
- amélioration de la gestion de la forêt bretonne, avec la dynamisation de la plantation, via le programme Breizh Forêt‐Bois
- développement des marchés et accompagnement du développement des entreprises : le marché de la construction bois est le moteur de la filière. L’alliance bois construction et rénovation est l’outil central qui sera développé dans cet axe
- la filière forêt‐bois bretonne devient un pilier d’une économie régionale verte : les bienfaits environnementaux, sociétaux et économiques de la filière forêt‐bois seront davantage diffusés auprès des décideurs publics et de la société civile. Le déploiement de l’action Forêt, Bois & Territoires constituera un enjeu fort.

Pour une mise en oeuvre concrète


Première déclinaison concrète du contrat de filière, la signature de l’Alliance bois construction et rénovation a représenté le second temps fort de cette rencontre. Initiée au plan national puis désormais déclinée dans 5 régions, l’Alliance invite les maîtres d’ouvrage publics et privés à s’engager à mettre en œuvre la solution bois dans leurs projets de construction. Ce 21 mars, 15 signataires bretons (collectivités, groupes immobiliers, offices publics de l’habitat, aménageurs) ont rejoint l’Alliance en signant une contribution les engageant dans le développement de la construction bois.
Le cahier des contributions de l’Alliance compte comme signataires : Amenatys, Ataraxia, la Commune de Langouët, Coop de Construction, le Conseil départemental d’Ille‐et‐Vilaine, Émeraude Habitation le Groupe Lamotte, Habiozone, Habitation Familiale, Nexity, PFRA (plateforme régionale des achats), la Région Bretagne, Rennes Métropole, SECIB et Territoires.

Abibois, animateur de ce cahier, cherchera à l’enrichir, ces prochains mois, de nouveaux signataires. Ces derniers seront réunis une fois par an pour faire le point sur leur engagement et seront valorisés dans les supports aujourd’hui diffusés par l’interprofession.


Plus d'infos

abibois.com

Partager