16e édition des Trophées Bretons du Développement Durable : inscriptions ouvertes !

Publié le jeu 03/02/2022 - 15:43

Les inscriptions pour la 16e édition des Trophées Bretons du Développement Durable ont ouvert. Organisé depuis 2005 par l’État, l’ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional reconnu récompense les porteurs d’actions innovantes et pérennes en faveur de l’environnement et du développement durable. Pour les participants, c’est l’occasion de partager et de faire rayonner leurs initiatives de transitions sur le territoire breton. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 13 mars 2022.

Une candidature en seulement quelques clics. Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises peuvent candidater aux Trophées Bretons du Développement Durable. Il leur suffit de se rendre sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/ jusqu’au 13 mars 2022 et de décrire les actions qu’ils souhaitent mettre en avant pour participer.

En 2021, 185 candidatures ont été reçues pour la 15e édition. Ces chiffres démontrent que tout le monde peut agir à son niveau, faire évoluer les comportements, susciter de nouvelles pratiques et s’engager en faveur des transitions.

Une réunion du Comité de sélection régional se tiendra au printemps afin d’élire les lauréats. La remise officielle des Trophées Bretons du Développement Durable s’effectuera au cours d’une cérémonie, organisée au cours de l’année 2022.

Cette année, le jury récompensera 7 lauréats. Les participants concourent ainsi pour l’un des 4 prix de la catégorie « acteur » : • Entreprise • Association • Acteur public • Établissement d’enseignement.

La dépose d’une candidature dans l’une de ces catégories permet de concourir également pour les 3 trophées thématiques : • Économie circulaire • Santé alimentation • Mobilité.

Les candidatures doivent respecter certains critères pour être retenues et notamment être innovantes ou exemplaires. Plus que des projets, les actions valorisées doivent être réalisées au moins en partie et envisagées dans la durée. Elles doivent également contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par l’ONU et agir en faveur du développement durable (dimensions environnementale, économique, sociale et de qualité démocratique).

La participation au concours est un moyen de valoriser l’engagement écoresponsable, les savoir-faire des candidats et de promouvoir des pratiques en faveur des transitions en Bretagne.

Les lauréats seront récompensés par un label reconnu depuis maintenant 15 ans. Ils bénéficieront de la couverture médiatique des Trophées et profiteront du soutien des partenaires et des réseaux professionnels. Une vidéo de présentation sera réalisée pour chaque gagnant. La remise de prix sera également l’occasion d’échanger lors des rencontres et ateliers organisés durant l’événement.

Plus d'infos

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !