[TRIBUNE] A un mois de la COP 28, partageons les réussites de Mouans-Sartoux !

Publié le ven 27/10/2023 - 20:45
A Mouans-Sartoux, en 5 ans, les habitants ont diminué en moyenne de 20% l’impact carbone de leur alimentation, allant même pour certains d’entre eux jusqu’à une diminution de 42%.
C’est donc possible !
L’alimentation est responsable de 25% des GES, pourtant le Président de la République  n’a pas eu un mot pour l’alimentation lors de sa présentation de la planification écologique… se privant ainsi de 25% des solutions possibles !
 
La SNANC (stratégie Nationale Alimentation Nutrition pour le Climat) devrait être présentée d’ici la fin de l’année, souhaitons la ambitieuse et engagée.
 
Les collectivités territoriales peuvent agir à leur niveau, Mouans-Sartoux le fait sur le sujet de l’alimentation durable depuis de nombreuses années.
 
La commune a commencé par transformer  sa cantine :
  • 100% Bio,
  • un approvisionnement à plus de  70% local, 
  • 96% des légumes proviennent de la régie municipale agricole,
  • 50% des menus sont végétariens,
  • une diminution de 80% du gaspillage alimentaire.
 
Puis la commune a créé en 2016 la Maison d’Education à l’Alimentation Durable – MEAD – pour accompagner la sensibilisation de tous les habitants de la commune à une alimentation durable, meilleure pour la santé et moins impactante pour l’environnement, la biodiversité et le climat.
 
Après 5 ans d’actions, le moment de l’évaluation d’impact est venu.
 
Deux équipes de chercheurs ont questionné les habitants sur l’évolution de leurs habitudes alimentaires.
Les résultats démontrent la cohérence et la pertinence du projet alimentaire mouansois pour répondre aux enjeux de la transition alimentaire et écologique. Ils sont très encourageants et nous invitent à poursuivre et amplifier ce travail collectif à l’échelle du territoire et à le partager avec d’autres collectivités en France et à l’international.
Il apparaît ainsi incontestable que l’échelle communale de proximité est un maillon essentiel et pivot d’une politique publique de l’alimentation ambitieuse, particulièrement sur le volet éducation-sensibilisation.
Les projets Alimentaires Territoriaux – PAT – communaux engagés pour la santé et la protection de la planète font la différence.
 
Mouans-Sartoux invite donc les états participant à la COP 28 à s’appuyer sur les politiques publiques locales en matière de transition alimentaire et à les soutenir financièrement pour amplifier leurs résultats.
 
 
Quelques chiffres extraits des études d’impact :
 
  • 71% des habitants de Mouans-Sartoux ont modifié leurs pratiques pour une alimentation meilleure pour la santé et plus durable.
  • Diminution de 30% de l’alimentation ultra transformée
  • Diminution de 23% de la consommation de viande
  • 28% consomment régulièrement des produits Biologiques
  • 46% ont diminué leurs déchets alimentaires
  • 66% déclarent que leur changement alimentaire a été influencé par les actions de la municipalité
  • En participant aux actions de la Maison d’Education à l’Alimentation Durable les habitants changent 2 à 3 fois plus vite. Les personnes n’ayant pas suivi les actions ont diminué de 12% leur impact climatique de l’alimentation, ceux qui ont suivi quelques actions ont diminué de 26% leur impact et ceux qui ont suivi toutes les actions de la MEAD ont diminué leur impact de 42%

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !