Pour ou contre le jeûne ?

Publié le lun 04/01/2016 - 00:00

Moyen efficace de «nettoyer» l’organisme des toxines pour les uns, dangereux pour les autres, le jeûne est une pratique controversée. Pourtant, il gagne chaque jour de nouveaux adeptes attirés par ses bienfaits supposés. À tel point que plusieurs structures proposent aujourd’hui de jeûner pendant plusieurs jours tout en pratiquant la randonnée.

POUR

Jean-Pascal David

Naturopathe, il a créé la Maison du jeûne il y a 6 ans, groupement d’organisateurs qui proposent des séjours de jeûne et randonnée en France et à l’étranger.

 

« Le jeûne permet de nettoyer l’organisme »

« Le jeûne consiste à restreindre les apports du corps en calories durant une période définie. Cela se traduit par l’abstinence de toute nourriture solide. Nous pratiquons le jeûne de façon préventive: il s’agit de mettre en repos le système digestif et de nettoyer l’organisme. Les personnes qui viennent effectuer un séjour chez nous doivent être en bonne santé et apporter un certificat médical. On ne rentre pas brutalement dans le jeûne, pour éviter les maux de têtes et les vomissements. Mais on pratique plutôt une “descente alimentaire” durant la semaine. On enlève progressivement e café, le tabac, les viandes pour terminer par les fruits et les légumes. L’activité physique permet d’entretenir la masse musculaire, de s’oxygéner. Mais aussi d’occuper à la fois le corps et l’esprit en alliant les bienfaits du jeûne avec un côté “vacances”. Les personnes qui participent à ces sessions restent, au minimum, une semaine. Il s’agit d’un moment de détente et de sérénité. Mais il peut y avoir des instants de doute: il faut que la physiologie de chacun prenne le temps de s’adapter au jeûne. Et certaines personnes traversent des passages émotionnels en se retrouvant face à elles-mêmes, sans nourriture. Des médecins commencent à parler du jeûne, les choses bougent, nous espérons que la médecine en France ira dans ce sens.»

 

CONTRE

Professeur Daniel Tomé

Professeur de nutrition humaine à AgroParisTech. Pour lui, jeûner n’est en rien bénéfique pour l’organisme. Au contraire, cette pratique peut porter atteinte aux masses musculaire et osseuses.

 

« Le jeûne peut être néfaste »

« Je ne suis pas favorable aux régimes visant à limiter drastiquement les apports caloriques pendant deux à trois semaines. Car ils imposent à l’organisme des restrictions énergétiques majeures. C’est encore pire de se mettre en jeûne complet car l’organisme va puiser dans ses réserves.Au bout d’un moment, les tissus se mettent en déficit. Le cerveau a besoin de glucides pour fonctionner convenablement. Le corps en fabrique habituellement à partir de protéines. Chez le jeûneur, le foie va transformer en glucides des acides aminés présents dans les muscles. La masse musculaire est atteinte mais aussi, au bout d’un moment, le squelette. Le métabolisme entre alors dans une phase négative. C’est surtout le fait de répéter l’expérience qui peut être néfaste, d’imposer à l’organisme des variations trop fortes. Car cela peut accentuer la perte osseuse et musculaire sur le long terme. Quant aux personnes qui associent le jeûne à la pratique de la randonnée, cette action ne peut être que pire car cela accentue la dépense énergétique et fait travailler les muscles. Par ailleurs, si certains jeûneurs ressentent une forme de bien-être, c’est que des médiateurs dans le cerveau travaillent afin que l’organisme, en attente de nutriment, reste en éveil. Au bout d’un moment, le corps se met en état de survie.»

Plus d'infos:

www.lamaisondujeune.com

www.agroparistech.fr/Sciences-de-la-Vie-et-Sante

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !