[FESTIVAL PHOTO] La Gacilly se tourne vers l'est

Créé le : 01/04/2019

La 16e édition du festival de photographie La Gacilly va avoir lieu du 1er juin au 30 septembre, dans le Morbihan, dans la commune du même nom. Avec le thème "A l'est, du nouveau", le festival s'intéresse cette année aux artistes de l'ex-URSS et ses satellites, d'hier et d'aujourd'hui. Avec toujours ce fil conducteur de l'engagement et des choix militants.

Pour cette 16e édition du festival photo La Gacilly, dans la commune du même nom dans le Morbihan, les photographes de l'est, de l'ex-URSS et ses satellites, sont mis à l'honneur. On pourra admirer les images du chimiste Sergey Prokudin-Gorsky, qui a illustré la Russie tsaristes de 1915 avec des clichés en couleur. Un précurseur en la matière. On pourra aussi voir les images de l'initiateur du constructivisme, Alexander Rodchenko, ou encore celles de Josef Koudelka, qui immortalisa l'entrée des chars russes dans la ville de Prague en 1968.

Le tourisme climatique immortalisé

Les photographes actuels sont bien sûr loin d'être oubliés : Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen, lauréats du dernier Prix Carmignac du Photojournalisme, ont sillonné durant six mois les nouvelles frontières de l’Arctique, soumis au réchauffement climatique. Marco Zorzanello, vainqueur en 2018 du Prix Fondation Yves Rocher, remis à Visa pour l'Image, a photographié avec ironie les "touristes climatiques". Valerio Vincenzo, a mené depuis plus de dix ans un travail sur les frontières européennes.

Toutes ces oeuvres sont exposées du 1er au 30 septembre 2019 dans des espaces publics de La Gacilly, en extérieur, à l'exception de celle d'Alexander Rodchenko, qui se trouvera dans la Maison de la photographie. Le festival est donc entièrement gratuit.


Du 1er juin au 30 septembre 2019, La Gacilly. Gratuit.

Plus d'infos : /www.festivalphoto-lagacilly.com

Partager