EME : prochain Green Day le 22 mars

Publié le lun 19/03/2018 - 10:45

Les élèves de l'Ecole des métiers de l'environnement organisent jeudi 22 mars le "Grand Rassemblement des Etudiants pour l'Environnement et la Nature" autrement appelé GREEN DAY 2018. Cet évènement est organisé depuis 2011 à l'EME.

Qu'est-ce que le GREEN DAY ? Il s'agit d'une journée conviviale et règlementaire pour l'enseignement supérieur permettant aux élèves de monter en compétences sur l'organisation et l'animation d'évènements Développement durable, de sensibiliser public, personnel et élèves aux enjeux du développement durable et la responsabilité sociétale, et de partager des initiatives locales et internationales "remarquables"/"originales", de valoriser des initiatives étudiantes, de partager un moment convivial, en toute sérénité...

Cette journée de Sensibilisation au Développement Durable (JSDD) est le résultat d’un travail commun entre le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Université, la Conférence des Grands Ecoles, le Comité 21, l’ADEME, Campus responsible, Fondaterra, l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable, et le Collège des Hautes Etudes en Environnement et Développement durable.

Selon l’article 55 de la Loi Grenelle, les établissements d’enseignements supérieur doivent, depuis 2009, élaborer un Plan vert. Séparé en 9 grands défis, ce dernier les encourage à s’approprier leur politique de développement durable. Par exemple, le défi 2.1 du canevas Plan Vert, pensé par la Conférence des présidents d’université, la Conférence des grandes écoles et le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable, énonce que « d’ici 2011, chaque établissement d’enseignement supérieur aura développé un socle commun de connaissances en matière de développement durable à destination de l’ensemble des étudiants » via la création de JSDD.

Promouvoir la transversalité

Destinés à former des futurs actifs ayant pleinement conscience des enjeux actuels et à venir, les établissements d’enseignement supérieur s’engagent à mettre en place un tronc commun de connaissance au développement durable. La JSDD constitue, ainsi, ma première étape vers une intégration transversale du développement durable dans les enseignements et doit être l’occasion pour chaque établissement d’entamer ou d’améliorer ses démarches en faveur du développement durable.

Selon Jacques BREGEON, Vice-président UniLaSalle : "Ne pas faire de développement durable, c’est renoncer à la paix. Il faut dépasser l’idée que le développement durable ne soit qu’une seule discipline ou compétence. Il y a 30 ans, les problématiques n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Plus le temps passe, plus il faudra relever des défis ! On a besoin de jeunes gens qui ont conscience de l’ampleur des enjeux actuels et futur ; démographiques, de migrations et par extension de la stabilité des régimes politiques. La Green Day va toucher les générations futures, ici les jeunes, les lycéens. C’est un moyen de faire prendre conscience à quel point ils sont curieux pour leurs propres devenir. La Green Day permet dans le cursus d’un lycéen, une journée de transversalité. En effet les différents ateliers, activités et dialogues, vont former une synergie sur le développement durable, nécessaire aux lycéens. Ils vont être témoins d’innovations, recevoir des informations et se déployer sur des projets pour entamer une transition de la société qui n’est aujourd’hui pas faite. Ils vont devenir des managers de la transition ! »

Au programme des ateliers sur les énergies, l'alimentation, les déchets, des conférences, des challenges à relever, etc. Pour la 1ère année, le GREEN DAY a été labellisé par le REFEDD dans le cadre de la Semaine Etudiante du Développement durable.


Des partenaires professionnels apporteront leur expertise tout au long de la journée : La Feuille d'Erable, le REFEDD, Créativ', Eco-Action+, Open-Odyssey...


Pour suivre l'événement : www.facebook.com/GreenDayEME/

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !