Montpellier. Entrepreneurs rencontrent financeurs à « impacts » sociaux et environnementaux

Créé le : 31/01/2019
Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Le Mouves) Occitanie organise l' « Impact Investing Day », le 21 février prochain, au Pôle Réalis de Montpellier. - FD

Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Le Mouves) Occitanie organise l' « Impact Investing Day », le 21 février prochain, au Pôle Réalis de Montpellier. Le but : faire se rencontrer entrepreneurs et financeurs à « impacts » sociaux et environnementaux. 

Cent à cent-cinquante entrepreneurs à impact sociaux et environnementaux sont attendus pour l'Impact Investing day, le 21 février prochain, au Pôle Réalis, à Montpellier. Cette journée organisée par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) d'Occitanie s'inscrit dans un cycle national : l'Impact Investing Tour.

L’objectif ? Aider les entrepreneurs à identifier et à rencontrer les financeurs à impact sur leur territoire. « Ce sont des structures pour qui les impacts sociaux et environnementaux sont naturellement importants, comme les fondations et les organismes de mécénats », explique Mathieu Adelin, du Mouves Occitanie. « Ce sont aussi des financeurs plus classique, comme les banques et les fonds d'investissement, qui vont mettre sur un même plan impacts sociaux et environnementaux et le potentiel de croissance économique des projets », poursuit-il.

S'ouvrir à d'autres financeurs

Le matin, des ateliers seront animés par des experts pour aider les participants à bien comprendre et à maîtriser le sujet des investissements à impact.

L'après-midi, des financeurs viendront pour échanger avec des entrepreneurs. « La logique est de permettre aux porteurs de projets de découvrir de nouvelles modalités de financement. De découvrir des acteurs autres que les fondations et les acteurs publics, qui sont surtout utiles pour le lancement d'un projet », indique Mathieu Adeline.

En parallèle de la journée, deux prix seront décernés : #Impact Start Up et #Impact Scale Up . Les lauréat-e-s bénéficieront d'un accompagnement à la levée de fond par le fond d’investissement INCO et d'une adhésion au Mouves.

Outre INCO, les deux principaux partenaires de la journée sont la BNP et la Banque des Territoires. Mais aussi le Pôle Réalis, la CRESS Occitanie, France Active Occitanie, La Région Occitanie, Alter'Incub et IéS. Les inscription (gratuites) sont ouvertes jusqu'à la veille de l'événement. Pour les prix, inscription jusqu'au 8 février.

Plus d'infos : www.helloasso.com/associations/mouvement-des-entrepreneurs-sociaux/evenements/impact-investing-day-montpellier

Partager