Le 3 décembre, la jeune entreprise Girondine Renée a lancé son premier atelier-magasin dédié au petit électroménager et high tech d’occasion. Après la boutique temporaire, le site marchand, Renée franchit une étape avec un atelier-magasin de plus de 700m² dédié à l’occasion et à la réparation, à 10 min de Bordeaux .
Une alternative à la grande distribution
Notre ambition avec ce magasin est de proposer un choix similaire à celui qu’offrent les grands magasins d’électroménager, mais exclusivement en seconde main. Renée, c’est plus de 130 catégories de produits dans les univers du petit électroménager, de l’image, du son, du multimédia et de la téléphonie, avec un nombre de références sur chaque catégorie qui s’étoffe chaque jour. De la cafetière à filtre à 8€ au PC portable à 199€, en passant par les modèles emblématiques de chez Dyson ou Nespresso, il y en a pour tous les besoins et pour tous les budgets. Et pour ceux qui cherchent un appareil bien particulier, notre site marchand permet de préparer son achat en consultant notre stock et les informations sur chaque produit.
"Vous avez déjà essayé d’acheter un grille-pain ou une machine à coudre d’occasion ? L’offre est quasiment nulle ou réservée à des produits hauts de gamme. Renée a été créée pour offrir une vraie alternative aux sites de petites annonces et surtout à l’achat de produits neufs." Sonia Genin, co-fondatrice de Renée
Un magasin qui donne sur l’atelier
Chez Renée, nous n’avons rien à cacher sur l’origine ou le traitement de nos appareils : nous réparons et reconditionnons 100% des produits présentés en magasin. C’est pour cette raison que nous avons tenu à montrer l’envers du décor avec des fenêtres qui donnent sur nos ateliers. Un moyen également de valoriser nos réparateurs. Nous sommes une Entreprise Adaptée qui emploie principalement des personnes en situation de handicap, donc c’est important pour nous de montrer notre savoir-faire et celles et ceux qui l'incarnent. Ici, tous les produits sont vérifiés, réparés, remis en état sur place et bénéficient d’une garantie commerciale de 6 mois. Et pour aller plus loin dans la lutte contre l’obsolescence, nous lancerons bientôt notre service de réparation.
Au niveau national, seulement 2% des équipements électriques et électroniques sont réemployés.
Un modèle d’entreprise alternatif
Chaque année, le marché du “petit élec” connaît une croissance de 3 à 4% avec comme conséquence toujours plus d’appareils neufs dans les foyers des Français. Notre mission est de réduire l’impact de ces appareils sur l’environnement en limitant l’achat de produits neufs et en proposant des alternatives fiables, faciles d’accès et au juste prix. En développant la seconde main et la réparation dans une structure de l’ESS, nous souhaitons développer un modèle d’entreprise d’un nouveau genre, qui agit pour l’environnement, pour le pouvoir d’achat des Français et pour que chacun ait sa place dans la société.