Énergies renouvelables citoyennes : 11 organisations interpellent les candidats à l'élection présidentielle Rendez‐vous le 5 avril

Créé le : 28/03/2017
Pixabay

Par le CLER, le CNCRESS, Enercoop, Energie partagée, la Fondation Nicolas Hulot, ESS France, France Nature Environnement, Le Labo de l’ESS, 4D, le RAC et WWF

Le 5 avril, les candidats à l’élection présidentielle sont invités à s’exprimer sur le développement des énergies renouvelables citoyennes. Une rencontre à l’occasion de la publication des propositions communes portées par le CLER, le CNCRESS, Enercoop, Energie partagée, la Fondation Nicolas Hulot, ESS France, France Nature Environnement, Le Labo de l’ESS, 4D, le RAC et WWF.

La participation des citoyens et des collectivités au développement des énergies renouvelables est une condition de succès de la transition énergétique. Onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire, rendent publiques une série de propositions et interpellent les candidats à l’élection présidentielle le 5 avril.

Les citoyens se saisissent de la transition énergétique

La dynamique de l'énergie citoyenne et participative propose un véritable changement de paradigme : de simples consommateurs, les citoyens deviennent acteurs directs de la production d'énergies renouvelables, de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique au sein des territoires.

Objectif : viser 15 % d'énergies renouvelables entre les mains des citoyens et des collectivités d'ici 2030

Pour amplifier ce mouvement, onze organisations de la protection de l’environnement, de l’énergie et de l’économie sociale et solidaire, rendent publique une série de propositions à l’intention des candidats à l’élection présidentielle. Et en premier lieu, en leur proposant de se doter d'un objectif volontariste de développement de l'énergie citoyenne et participative : viser 15 % des énergies renouvelables entre les mains des citoyens et collectivités à l'horizon 2030.

Ces propositions peuvent être retrouvées ici...

La société civile interpelle les candidats à l’élection le 5 avril

Les onze organisations recevront devant la presse les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants pour mettre en discussion ces propositions et entendre les réactions et les propositions des candidats sur ce sujet :

Le mercredi 5 avril, de 8 h 45 à 11 h

A la péniche Le Petit Bain – 7 Port de la Gare – 75013 Paris 

Partager