[ ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ] " Ensemble, défendons l'ESS !"

Créé le : 26/11/2019

Dans le cadre du mois de l'ESS, Sans transition ! magazine animait ce matin à Marseille deux tables rondes qui ont permis aux personnes présentes de dialoguer avec des acteurs locaux. L'événement était organisé par l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES), ainsi que la CRESS Paca et la Région Sud.

Comment travailler à la fois sur l'image et l'apprentissage de l'Economie sociale et solidaire? Comment valoriser les temps de formation et pourvoir les postes disponibles ? C'est autant de thématiques qui ont été abordées lors des échanges qui ont rassemblé de nombreuses personnes.

Photo : Cress Paca

La première table ronde abordait la question de l'attractivité de l'ESS sur les territoires. Elle donnait la parole à Pascal Carrano, Directeur général de Vacances Léo Lagrange, Franck Maillé, directeur de STM et à Matthieu Couailles, directeur du pôle petite enfance à la Mutualité française Paca.

Photo : UDES

La deuxième table ronde avait pour thème "Les défis et les perspectives de l'ESS". Elle rassemblait Cathy Desoutter, déléguée Inter-régional d'Uniformation, Xavier Guidoni, directeur des relations extérieures chez Pôle Emploi, Yves-Michel Nalbandian, directeur de l'ARACT PAca, et Sébastien Darrigrand, directeur général de l'UDES.

Pendant les multiples échanges, l'UDES a annoncé la création d'un outil de mesure de l'impact social des entreprises de l’ESS sur leur territoire pour défendre leur utilité social auprès des financeurs et des partenaires, ainsi que d’interroger leurs pratiques en vue d’une amélioration (égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, gouvernance démocratique en entreprise, etc.).

L'événement s'est clôturé par la signature d'un partenariat entre la Cress Paca et l'UDES, concrétisé par la création future de la Maison commune de l'ESS. Un équipement qui fournira aux entreprises et aux employeurs de l’ESS un lieu d’informations et d’accompagnement.

 

Partager