[ SEMENCES PAYSANNES ] Préserver la biodiversité

Créé le : 04/10/2019
Photo : Léonore Virion

Jeudi 03 octobre, la maison des semences paysannes était inaugurée au Laber à Roscoff (29). Un travail de longue haleine, porté par l'association Kaol Kozh et qui a pour objectif de préserver la biodiversité.

Le site de la maison du Laber est loué à l'association Kaol Kozh par la communauté de communes du Haut-Léon. Les locaux sont composés d'un lieu d'accueil grand public, ainsi que d'un espace réservé aux maraîchers. L'association s'y installera à l'hoziron 2021. Son objectif est de collecter et sauver les variétés de semences paysannes.

" C'est du patrimoine vivant " précise Marc Sire, animateur et secrétaire de l'association. " Ces variétés sont reproductibles, donc libres de droits et nous les transmettons ". Une démarche essentielle, car " 75% de la biodiversité cultuvée a disparu en 50 ans ".

Entretien. 

Le thème des semences paysannes sera à nouveau à l'honneur, le 18 octobre prochain à Rennes, lors d'une conférence donnée par l'agronome Marc Dufumier ! Un événement organisé par Sans transition !, Koal Zoh et Biobreizh.

 

Partager