Living with Rivers, une mobilisation internationale pour les fleuves

Publié le mer 21/09/2022 - 11:52

Mieux comprendre pourquoi protéger les fleuves : c’est l’objectif de la mobilisation Living with Rivers, une initiative lancée par l’association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves. Avec une date clé : une soirée exceptionnelle au musée des Confluences à Lyon, le 27 octobre.

En croisant les regards de riverains, experts, gestionnaires et artistes, Living with Rivers souhaite changer le regard que l’on porte sur les fleuves. Ils représentent des alliés incontournables pour la production d’énergie décarbonée, la fourniture d’eau potable, la résilience alimentaire, , la préservation de la biodiversité… Peu de monde le sait : l’avenir du vivant dépend de l’avenir des fleuves.

Lancée le 20 juin dernier, Living with Rivers a justement pour but d’informer sur ces services essentiels rendus par les fleuves et d’inciter à leur protection, tout en laissant la place à l’émerveillement. En bref : réconcilier connaissance et émotion, à travers les témoignages de celles et ceux qui connaissent le mieux les fleuves en France, mais aussi au Canada, au Sénégal, en Mauritanie et en Suisse…  Et un appel à actions qui sera lancé lors de l’événement de clôture du 27 octobre.

Trois fleuves à l’honneur

Trois grands fleuves sont mis à l’honneur pour cette première édition : le Rhône, fleuve franco-suisse, le plus puissant d’Europe ; le Saint-Laurent, en Amérique du Nord, qui représente 25 % des ressources mondiales d’eau ; et le fleuve Sénégal, chemin d’eau et de vie traversant la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Malgré leurs spécificités, ils subissent tous trois les mêmes pressions liées aux activités humaines et sont fragilisés par le changement climatique. Living with Rivers veut sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de  les considérer comme un patrimoine vivant et partenaires de nos vies.

Le 27 octobre, la soirée de clôture sera en direct et multi-diffusé depuis le musée des Confluences à Lyon, dans le cadre de de la nouvelle exposition temporaire « Nous, les fleuves ». Elle sera animée par Erik Orsenna, président d’IAGF et membre de l’Académie française, et François Pécheux, journaliste et animateur de l’émission « Au bout, c’est la mer » sur France 5. Elle réunira artistes et experts engagés pour la protection des fleuves, comme l’hydrologue Emma Haziza, l’architecte-urbaniste Nicolas Gilsoul, l’agro-climatologue Serge Zaka…. L’entrée est libre et gratuite pour ceux qui habitent à Lyon et sa région. Pour les autres, des différents fleuves du monde, il est possible de suivre l’événement en ligne !


Plus d'infos
living-with-rivers.com