La proximité pour un Puy-de-Dôme écologique.

Publié le ven 02/10/2020 - 17:42

Depuis 2004, Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme a pour devise «la solidarité des HOMMES et des TERRITOIRES, et des GENERATIONS ». Parmi les projets emblématiques qu’il a porté pour le Département, nombre d’entre-eux sont en lien avec la transition écologique, dont il fait sa priorité, tels que la construction du train à crémaillère au puy de Dôme, l’inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO, la création du réseau Agrilocal favorisant les circuits courts et l’économie locale, le dispositif Cocon 63 pour épauler les collectivités dans leur effort de maîtrise énergétique, ou encore les Défis Collèges Nature pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux écologiques. Dans son dernier livre « Eloge de la proximité, au service des territoires » paru aux éditions Ramsay en 2020, il exprime sa vision, celle d’une proximité qui répond à un besoin, certes, mais qui est aussi un moyen pour contribuer à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle  : la démocratie participative, l’engagement écologique fort, et la différenciation territoriale. Entretien en 3 questions.

Quelles prises de conscience - selon vous - suite à la crise Covid ?
La crise sanitaire et économique que nous traversons doit nous pousser à nous interroger encore plus sur nos modes de vie, sur les défis qui nous attendent et qu’il nous faut relever. La question très prégnante de la transition écologique doit être plus que jamais une priorité pour tous. Elle implique une transformation de notre société : consommer, travailler, produire, se déplacer, urbaniser AUTREMENT. S’il est primordiale que l’Europe soit indépendante sur le plan industriel, notamment dans les secteurs de la santé et pharmaceutique, cette pandémie a montré la capacité d’attraction de la ruralité et renforcé cette conviction que le modèle actuel doit lui aussi changer. Jamais la notion de proximité n’a été autant d’actualité. Jamais l’urgence d’agir ne s’est fait autant sentir.

Quelles conséquences  à l’échelle de votre Département ?
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme avait déjà placé la transition écologique au cœur de la matrice départementale. J’ai décidé d’aller encore plus loin, et d’en faire le pivot de toutes nos politiques, dans une continuité méthodologique. Emmener un territoire sur la voie de la transition écologique est un voyage aux enjeux multiples et complémentaires : sens de la communauté, solidarité, accès aux soins pour tous, gestion de l’eau et consommation raisonnées, environnement préservé, atmosphère sans carbone, production relocalisée... Convaincu que le « local » et les territoires de proximité sont les échelons efficaces et pertinents pour réussir le changement de société, je souhaite associer dans cette aventure tout le territoire, collectivités, professionnels, associations, citoyens, sous la bannière commune « Notre Puy-de-Dôme écologique ».

Concrètement, comment se traduit cet engagement ?
Le cap est fixé et les objectifs émergent des groupes de travail (élus, agents, partenaires...) qui ont été constitués autour de 6 thématiques identifiées : gestion durable des ressources en eau, agriculture durable et alimentation saine, solidarité et réduction des inégalités, mobilité durable et qualité de l’air, recours aux énergies renouvelables, environnement naturel exceptionnel et patrimoine. À l’automne, nous présenterons notre master plan de la transition écologique. Parallèlement, afin de tendre vers une véritable exemplarité, j’ai souhaité que le Département du Puy-de-Dôme ouvre ses débats, ainsi nous avons lancé début 2020, le 1er budget écologique citoyen, participatif, consacré à des projets 100 % citoyens favorisant la transition écologique, auquel nous consacrons plus de 2 millions d’euros. Les projets citoyens lauréats seront déployés dès cette fin d’année. Et puis, autre engagement important, en janvier 2021, le Département du Puy-de-Dôme devrait s'engager dans la Fabrique des Transitions, en tant que Département pilote, et ainsi rejoindre l’alliance qui s’est constituée au plan national, notamment autour de Jean-François Caron, maire de Loos en Gohelle, référence nationale en matière de transition réussie, qui accompagne activement le Département du Puy-de-Dôme dans sa transition écologique.

 



Plus d'infos
www.puy-de-dome.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !