Extraction de sable en Baie de Lannion : des lois et un jugement au mépris des biens communs.

Publié le mar 06/12/2016 - 11:56

Par association Sauvegarde du Trégor 

Sans surprise, Sauvegarde du Trégor prend acte du jugement du Conseil d’Etat rejetant les requêtes qu’elle avait formulées conjointement avec d’autres associations contre le décret autorisant les extractions de sable dans la Baie de Lannion. 

 

 

En attendant de connaître dans le détail les conclusions des juges, elle prend la juste mesure de la limite des actions judiciaires aujourd’hui en France contre ce type de projet. Chacun doit savoir en Trégor et partout en France qu’il existe dans notre pays tout un arsenal législatif qui permet ces extractions, arsenal législatif que les juges ont mis en application. Qu’en conclure sinon que les considérations environnementales ne pèsent rien ou presque dans la décision accordée d’accaparer au profit de seuls intérêts privés, ici ceux du groupe Roullier, les richesses naturelles du sous-sol terrestre ou marin. Les alertes de l’Europe n’y ont rien fait. Cinq ans de législature du gouvernement actuel n’ont pas fait avancer le droit de l’environnement dans ces domaines.
 
Face à  cette faillite de la gouvernance de ces biens communs, Sauvegarde du Trégor considère comme encore plus légitime l’action publique des citoyennes et des citoyens contre cette autorisation d’extraction. Plus que jamais, elle leur demande de maintenir le plus élevé possible leur degré de mobilisation, comme ils l’ont déjà  fait plusieurs fois, avec succès en obtenant sa suspension provisoire. Quand le peuple, par l’intermédiaire de ses représentants, ne peut plus faire loi, il doit faire entendre sa voix.

Plus d'infos : 

www.alguesvertes.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !