CENTRE BRETAGNE : ÉLUS ET ASSOCIATIONS DISENT « OUST ! » À VARISCAN

Publié le mar 27/06/2017 - 09:34

Réunion à l’Élysée, gel des travaux à Merléac (22), vote de l’abrogation des permis d’exploration au Conseil régional de Bretagne… Les projets miniers de l'entreprise Variscan à Merléac (22), Silfiac (56) et Loc-Envel (22) ont du plomb dans l'aile. Récit d'une semaine riche en événements.

Cuivre, zinc, plomb, or et argent : c’est ce qu’espérait trouver Variscan en centre Bretagne. Cette société minière a été créée en 2010 par géologues français, Jack Testard et Michel Bonnemaison (ex salariés du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). En 2014 et 2015, trois permis d’exploration lui sont accordés, et lui permettent d’étudier pendant cinq ans (renouvelables) les sous-sols de Merléac, Silviac et Loc-Envel. Des projets miniers qui sont loin de faire consensus. En témoigne la mobilisation des élus locaux et des associations de la société civile.

Mercredi : réunion à l’Élysée avec les acteurs de la mobilisation

Et, la semaine dernière, cette mobilisation a fini par payer. Deux représentants de l’association Vigil’Oust, Lucie Guillo et Emmanuel Louail, accompagnés de Thierry Burlot (PS), vice-président du Conseil régional de Bretagne chargé de l'environnement, d’Olivier Allain (LREM), vice-président chargé de l’agriculture et de l'agroalimentaire, et de Marc Le Fur (LR), député des Côtes-d’Armor, avaient rendez-vous à l’Élysée mercredi 21 juin au soir. Ils étaient reçus par Antoine Peillon, conseiller Énergies et environnement de la présidence de la République, pour échanger autour des permis miniers de Variscan. « On ressort en se disant que notre mobilisation a été entendue, se félicite Lucie Guillo. Maintenant, le dossier est sur le bureau des ministres compétents. C’est positif, mais on n’est encore qu'au début des négociations. » Le même jour, sur demande de l’Élysée, le préfet des Côtes-d’Armor interdisait les forages jusqu’à nouvel ordre.

Vendredi : vote unanime de l’abrogation des permis d’exploration

Au terme d’une session de deux jours, le Conseil régional de Bretagne a voté à l’unanimité l’abrogation des trois permis accordés à Variscan en 2014 et 2015. La Région n’est pas compétente sur le sujet, mais, pour Thierry Burlot, élu de cette instance, il ne fait aucun doute que ce vote viendra soutenir le dossier sur le bureau des ministres de la Transition écologique et de l’Économie. Une réunion interministérielle est prévue très bientôt pour prendre une décision sur le sujet. Toutefois, rien n’est encore gagné : « Variscan ne se laissera pas faire », estime M. Burlot. Le collectif Vigil’Oust en a lui aussi conscience, et n’entend pas se démobiliser : « On veut obtenir l’abrogation des permis miniers sur le territoire breton. On ne va pas lâcher jusqu’à ce que ça soit acquis. » Les associations et les élus sont déterminés. Variscan devra peut-être aller chercher des métaux ailleurs...

Plus d'info :
Vigil'Oust

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !