BRETAGNE : une course aux déchets

Créé le : 29/04/2019

Le 16 juin, de 10h à 13h, le département du Finistère organise une opération de plogging sur la plage de la Torche. A vos marques !

Cette nouvelle pratique venue de Suède consiste à ramasser des déchets lors des courses à pied ou, pour les moins sportifs, au cours de leur randonnée pédestre.

Chacun sait que ces déchets sauvages ont des conséquences immédiates ou sur le long terme, sur la pollution des sols et des nappes phréatiques, et sur la biodiversité (en sachant qu’un sac plastique met 450 ans à se désagréger). Des milliers d’animaux décèdent chaque année en les ingérant ou en étant prisonniers des détritus.

Chaque participant.e recevra un kit de ramassage ainsi qu’un sac réutilisable (en coton bio) pour caser tous ses déchets, durant la course et lors de prochaines excursions. Les associations, telles que CLCV, Surfrider et Courir à Plomeur, participent à cette journée de ramassage. À l’issue de l’opération, la quantité de déchets sera pesée. La Communauté de communes du Pays Bigouden Sud et la Commune de Plomeur ont été contactées pour recycler les déchets collectés.

Le nombre de places est limité à 100 personnes, il est conseillé de s'inscrire ici.

 

Plus d'infos

www.finistere.fr

Partager