BOUCHES-DU-RHÔNE : UNE BALADE SONORE POUR SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Publié le ven 12/05/2017 - 11:37

Musique électroacoustique, récits d'habitants, interviews de chercheurs, sons de la nature : le projet Hétérotopies #1 propose de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique de manière ludique et originale.

Porté par l'association M-Topia, le projet propose une balade sonore interactive de 1h15, à effectuer sur la commune de Meyragues, au nord d'Aix-en-Provence. Il sera inauguré le samedi 13 mai 2017 à 12h, sous la forme d'une marche et d'un échange avec des scientifiques, artistes et habitants qui ont participé à la réalisation de cette initiative. La balade sonore sera ensuite accessible durant toute l'année : il suffit de télécharger l'application gratuite Walk With Me sur son smartphone. Puis simplement d'écouter, tout en marchant, en suivant les balises... Le contenu des enregistrements est centré sur la forêt, l'impact du dérèglement climatique sur l'environnement et les possibilités qui s'offrent à nous pour y faire face.

Hétérotopies #1 a notamment mobilisé durant deux années les compositeurs néerlandais Strijbos & Van Rijswijk et des chercheurs du Groupe Régional d’Experts scientifiques sur le climat en Provence-Alpes-Côtes d’Azur.


L’inauguration de la balade sonore se déroule le 13 mai à 12h, départ Place Victor-Hugo à Meyragues. Le parcours est ouvert le samedi 13 mai de 12h à 19h et le dimanche 14 mai de 15h à 18h dans le cadre de l’événement Le printemps de Meyrargues organisé par la municipalité : https://printempsmeyrargues.wordpress.com

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !