[ AGROSEMENS ] Le savoir-faire ancestral des semences paysannes

Créé le : 24/09/2019
Photo : Elodie Crezé

À l'occasion de la semaine européenne des semences paysannes, Sans transition ! est allé aux portes ouvertes d'Agrosemens, entreprise familiale implantée à la ferme du petit Sambuc, à Aix-en-Provence. Nous y avons rencontré Cyriaque Crosnier Mangeat, chef d'exploitation et cofondateur de cette maison semencière potagériste, travaillant en biodynamie, à 100 % bio.

Interviewé au milieu d'un champ de courges, non loin des rutabagas, tomates anciennes et autres produits du terroir, l'entrepreneur décrit les valeurs d'Agrosemens, basées sur la cocréation de semences avec les paysans dans « le respect des savoir-faire ancestraux, respectueux des terroirs », et reposant sur « la maîtrise des techniques modernes ». Le résultat ? Deux gammes de graines de semences ; l'une dédiée aux maraîchers professionnels, l'autre aux jardiniers amateurs. Un défi que l'entreprise relève depuis 17 ans.

Cyriaque Crosnier Mangeat (à gauche), agronome spécialisé dans la recherche et le développement, et son frère Judicaël, ingénieur spécialisé dans la finance, sont tous deux dirigeants d'Agrosemens, créée en 2002.

Partager